Nous sommes Charlie

image

Ma caille a fait ce dessin le jour de la tuerie.

Parce que c’est bien une tuerie. Trop choquées pour réagir dans un premier temps ; ce soir, à la veille de nombreux rassemblements partout en France, nous nous sommes concertées pour écrire.

Un article de plus sur le sujet…? Non. Juste l’expression de notre ressenti. Nous sommes profondément tristes et choquées. Mais il faut se refuser à être pessimiste.

Minute de silence lourde de sens, les larmes aux yeux. Répondre aux questions de nos élèves. Comment leur expliquer l’inexplicable, l’inexcusable ? Comment répondre à des questions dont nous n’avons pas la réponse ? Hurler la liberté, scander l’égalité, encourager la fraternité. Voilà notre devoir de fonctionnaires de l’Etat profondément fières et républicaines.

Ma caille se demande ce qu’on fera pour la paix quand on aura soutenu, marché, dessiné. Je suis de son avis. Et ma seule réponse a été : Mon filleul, son fils, marchera, dessinera, soutiendra. Nous sommes ensemble ! Nous sommes tous un. Nous nous aimons. Nous sommes Charlie. Voilà ce que ça veut dire pour nous d’être Charlie.

Caille et Kaarotte

Laisser un commentaire

