Lecture(s)

Cher petit lecteur,

Je déplore depuis le début de ma carrière (à savoir 9 ans… ouais, j’vais bientôt passer dans le côté obscur de l’enseignement, à savoir les plus de 10 ans d’ancienneté… Je ne serai plus une « jeune collègue »…) de ne pas avoir le temps de lire.
N’en déplaise aux jaloux détracteurs des fonctionnaires, le prof n’a pas énormément de temps libre après ses cours.
Le soir, je suis fatiguée intellectuellement. Je préfère aller faire du sport et me défouler.
Je n’ai le temps de lire qu’aux vacances scolaires, voire même seulement l’été.

Alors j’ai essayé d’analyser ce phénomène. D’où ça vient, parce que je lis quand même, je ne reste pas sans parcourir des écrits durant les 6 à 8 semaines qui séparent des temps de vacances. En fait, je lis même beaucoup pendant les temps de classe ou hors classe, mais je ne lis que des documents / textes / ouvrages / articles en rapport avec mon enseignement, l’autorité, la difficulté scolaire etc…
Même quand j’ai du temps libre, j’essaie de lire et je n’y arrive pas. Je n’ai pas la disponibilité intellectuelle pour.
En revanche, quand mon esprit est libéré, je peux lire 10 livres dans l’été. J’en veux pour preuve, l’été où j’ai lu les 7 tomes de la saga Harry Potter en 5 semaines ou l’été où j’ai lu 10 Amélie Nothomb.


C’est un peu comme si je faisais une boulimie de livres. Je rattrape la détente intellectuelle que je ne peux pas avoir dans l’année.
Je me rends compte que c’est usant et ça me rend triste. Je fais quand même un métier intellectuel. J’ai besoin de lire régulièrement mais je ne peux pas. Finalement, mon cerveau préfère les endorphines du sport ou d’une bonne série.

L’été je fais toujours du sport, mais je regarde moins de séries, il fait beau, on va à la plage, on sort jusque tard… mais surtout les séries sont arrêtées pour l’été… Obligée de faire autre chose dis donc !!!  Pour le coup mon petit plaisir estival :  lire à la plage en dégustant une bonne glace / gaufre.

J’ai une pile de livres pour cet été, ça me donne très envie. J’ai hâte.

✿ Kaarotte ✿

Laisser un commentaire

