Nan mais tu peux pas comprendre…

A bien y réfléchir, 32 ans, la société te met un peu la pression parturiente.
Alors, l’appart, le boulot, c’est bon ! Alors le bébé, c’est pour quand ?
Visiblement quand tu n’es pas encore parent, tu es anormal et tu n’as pas ton mot à dire.
De 2 choses l’une, les gens sont très maladroits et/ou très cons, ou bien ils sont formatés. Ma nature optimiste me pousse à penser que c’est plutôt le 2ème qui l’emporte, mais il n’empêche que parfois, ils sont ET formatés ET très cons.
J’ai une copine qui a galéré quelques années pour avoir sa première (et les 2 petits frères ont suivi assez rapidement 😉 ) qui me racontait qu’à chaque annonce de grossesse des copines, derrière la bonne figure, c’était le coup de poignard, les larmes pendant des heures au coucher etc… C’est là où on se dit « ta bouche !!  » quand on voit une copine dans ces âges là, sans enfants. Et puis après tout, c’est peut-être un choix de ne pas en avoir.
On est tellement pré-formatés à ce point ? Ma caille vous confirmera que quand on en a un, la question qui suit c’est « alors ??? C’est pour quand le petit 2ème ??? »

Après, il y a les gens (plus ou moins jeunes mamans) que j’évite de fréquenter mais qui me donnent du grain à moudre quand j’y suis obligée « Nan mais tu peux pas comprendre, t’es pas maman ».
J’ai l’exemple d’une de mes directrices d’école il y a quelques années (j’avais 24 ans), qui a dit à une maman, DEVANT MOI, au sujet de l’orientation spécialisée de sa fille de 6 ans qui était handicapée « Non mais madame, MOI je vous comprends, je suis maman aussi. » NAN MAIS LES GARS c’est une SECTE ou quoi ?
Ces copines que tu trouvais tellement top, drôles, marrantes, quand elles étaient en formation avec toi et qui sont devenues des cuculs-la-pral intégrales dès qu’elles sont devenues mères et leurs copines de les aider en commentant « han mais elle est trop beeeeeeeelle ta princesse » alors que toi, (très objectivement puisque c’était une nana que tu aimais bien à la base), tu trouves qu’elle ressemble à un gnome prêt à bosser chez Gringotts.

Parenthèses, crochets, et autre paraphrase

Alors CA aussi, faut qu’on en parle. Oui je fais une parenthèse… Une GROSSE parenthèse. Nan mais sérieusement les gens… Quand un bébé est moche, il est MOCHE ! Si si ça existe les bébés moches. Et non, tous les bébés ne sont pas beaux. Et NON, tous les enfants ne sont pas BEAUX. Quand ce sont les tiens tu les trouves forcément beaux, mère nature n’est pas stupide, elle a mis au point un système qui fait que tu trouves forcément la chair de ta chair belle et intelligente, sinon, la DDASS enregistrerait des taux d’abandon monstrueux… Comment ça, j’suis cynique ?!
Bref… Non les gens, quand un bébé n’est pas beau, on n’est pas obligé de s’extasier sur le berceau, on n’est pas obligé de faire des « Ooooooh » et des « Aaaaaah » comme si c’était la 8ème merveille du monde. Avec ma caille, on s’était dit que si Kumkum n’était pas beau (parce qu’il l’est bien évidemment c’est mon fillot d’amour…) elle me dirait « non… Ne me dis rien… Je sais… » à la première rencontre. Bon… manque de bol, on n’a pas pu le faire, il était TROP MEGA BEAU (en même temps, un accouchement en 1h, il a pas vraiment eu le temps de se froisser l’épiderme le petit machin.) Bref… Revenons à nos moutons…

Puis il y a la photo du premier caca que tout le monde voit sur Facebook. Ohhhh Ahhhhh Hiiiiiii Merveille de caca de merveille de bébé. Alors là très franchement, je sais, on est toutes sous le charme de notre progéniture qui sera belle et intelligente à notre image, mais sérieusement… Faut arrêter. Faites ça en privé. C’est pas la honte de s’extasier, je le fais à chaque fois que mon fillot fait un truc nouveau, mais sincèrement… En public, un peu de tenue, siouplé !! Après, ça ne m’empêche pas de commenter les photos de mes potes qui ont des enfants magnifiques et de le leur dire. Ca c’est plutôt bienvenu. Après tout, c’est un peu ce qu’on cherche quand on met des photos en mode beau-gosse sur les réseaux sociaux non ?

GRAND 2 – La psychologie maternelle et toutes ses théories plus ou moins fondées.

Bon d’accord. Maintenant qu’il est là et qu’il est beau, merveilleux, il mâche à merveille son jambon que tu lui auras quasiment pré-mâché et dégluti dans le bec parce qu’il n’a pas encore ses molaires.
Il y a ces gens, qui, sous prétexte que tu n’es pas parent, ne tiennent pas compte de ton point de vue, n’écoutent même pas ce que tu leur dis, considèrent même que tu n’as pas à en avoir puisque « t’es pas maman, tu verras quand tu le seras, tu changeras d’avis ». Ah d’accord. Bon bah je me la ferme alors ?
NON ! Je ne me la ferme pas. OUI il y a plusieurs théories sur l’éducation, l’endormissement, la nourriture, bref, y’a de tout sur tout.
Accessoirement, je suis un peu chiante je sais, j’ai un peu élevé mon frère et ma soeur, j’ai un peu fait des études de psycho, j’ai un peu une formation spécialisée en terme de développement de l’enfant et de l’adolescent et les théoriciens du développement étaient un peu mes livres de chevet pendant mes années fac. Donc c’est vrai que, je crois, enfin je pense hein, que même si je ne suis pas ENCORE mère-pondeuse-de-merveille-du-monde-nan-mais-moi-le-mien-il-a-marché-à-9-mois, j’estime avoir un petit peu le droit d’avoir un avis. Alors certes, j’en changerais peut-être, nul n’est parfait et l’erreur est humaine, mais concrètement, Je ne supporte pas de me faire envoyer paître quand je n’ai pas le même avis, et surtout je ne supporte pas d’entendre « nan mais tu peux pas comprendre » SI je peux comprendre. Ce n’est pas parce que je n’ai pas perdu mon père que je ne peux pas comprendre la douleur du deuil filial. Ce n’est pas parce que je ne me suis jamais cassé un bras, que je ne peux pas comprendre que ça fait mal. Bref, petit lecteur, tu auras compris mon propos.

Pour conclure

Chacun voit midi à sa porte. Ce qui m’importe, c’est qu’avec mon chéri on soit d’accord sur le fait qu’il faut échanger nos points de vue, voir les choses dans un même sens pour l’intérêt de tous, parents, enfants…
Maintenant, je prends les choses côté philosophe. « Ah oui ? Hin hin… D’accord. » (enfin non pas forcément « d’accord » d’ailleurs…) C’est ta façon de voir les choses, j’en ai une autre.

Ce qui me rassure c’est que j’ai autour de moi des copines, des ami(e)s qui partagent largement mon point de vue (avec qui j’aurai très certainement des petits désaccords sur des théories éducatives mais avec qui je pourrai discuter) et qui globalement sont dans l’écoute, l’échange et le partage d’expérience.
Au final, au delà d’un souci parental, je crois surtout que c’est un souci de personne. J’ai eu des difficultés dans mes années de jeune adulte (20-30) à calmer ma colère fougueuse de « mais put@@@ pourquoi on ne me laisse pas être comme je suis ». Maintenant, je prends la vie en mode hakuna-matata. J’éloigne ces personnes néfastes de mon entourage proche. Je fréquente les feel-good-people. (Mes chéries, vous qui me lisez, vous vous reconnaîtrez.)

Donc, oui les enfants sont en projet, non ce n’est pas pour tout de suite tout de suite, oui je compte allaiter, oui j’envisage la crèche, non je n’ai pas peur que les vaccins rendent mes enfants autistes… J’m’arrête là hein ? 😉

Bisous à vous
…et que ça pousse bien hein (Coucou Nadège !)

Kaarotte (づ  ̄ ³ ̄)づ

Publicités

7 réflexions sur “Nan mais tu peux pas comprendre…

  1. C’est pas j’adore ton coup de gueule c’est je suis ultra mega fan et surtout je confirme lol : et je rajoute quand tu as la maison, un boulot, un enfant, il y a aussi la question du mariage lol…bref on est jamais tranquille et quand en plus tu ne fais pas le choix d’éducation commun à tous mais que tu envisage autre chose Bonjour les jugements et remarques…

    1. Oui Aurélie !!! Je ne voulais pas glisser du côté du mariage tout de suite (peut-être un autre article bientôt 😉 😉 )
      Ca me fait plaisir de voir que d’autres chouettes nanas sont d’accord avec moi. Merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s