Les vautours de la vie…

Petit article un peu moins « drôle » que d’habitude.

J’ai perdu ma mère début juillet. C’était attendu, elle était malade, mais ce genre de choses n’est jamais vraiment prévu.
Dans les démarches, j’ai quand même été pas mal guidée par le site du gouvernement, service public oblige (ouais des fois ils servent à quelque chose…). En premier lieu, il faut s’occuper des funérailles parce que devant la loi on a 7 jours pour disposer du corps.
Ma mère ne voulait rien d’extra-ordinaire, pas de fanfreluches, pas de cercueil à poignées en or, bref vous avez compris… Un truc simple.
Je vais donc pour appeler les pompes funèbres. Je découvre en même temps qu’il y a plusieurs services. Google me sort plusieurs boîtes sur Rennes.
Les premiers : PFG (pour ne pas leur faire de pub…). Le mec décroche avec la voix du croque-mort dans Lucky Luke. « Oui… (même pas « allo »…). Je lui explique. Il me fait attendre 5 bonnes minutes pour « aller chercher les tarifs ». MEC C’est TON BOULOT de connaître les tarifs… Bref. Il me reprend « oui alors on sera à 2900€ sur la prestation minimum… » euhhhhhhh. Je lui ré-explique que c’est une personne sans ressources etc… (merci déjà tu t’abaisses bien bas, t’as pas de thunes, t’as pas envie de brader les funérailles de ta mère, mais quand même…) « ah oui… Bah j’ai pas mis le cercueil le moins cher, je vais mettre le premier prix mais je vous préviens, c’est vraiment 4 planches et un couvercle, hein… »
NON MAIS SERIOUSLYYYYY ??????

giphy-6

Le mec veut vraiment te faire culpabiliser. J’ai eu des envies de meurtre… Je me suis entendue lui dire « Je reviendrai vers vous. Au revoir monsieur ». Et intérieurement, j’avais envie de le traiter de :

  1. raclure de bidet
  2. chacal
  3. vautour
  4. crevure
  5. raclure de bidet (ouais j’lai déjà dit mais, c’était vraiment une raclure de bidet…)

Bref, j’ai eu envie de l’insulter TRES fort, mais ma maman ne m’a pas éduquée comme ça ! Donc j’ai poliment raccroché.

J’en appelle donc un 2ème. 2700€. Ah oui quand même… J’avais envie de pleurer très fort hein… (Ca faisait 1h que j’avais appris le décès de ma mère, j’étais encore sous le coup de la nouvelle, encore sonnée, triste, mais là j’étais surtout TRES en colère…).

J’en appelle un 3ème, les pompes funèbres de l’Ille. Et là… Illumination. Une dame gentille, compréhensive, et très à l’écoute, qui m’explique qu’ils sont indépendants, et qu’ils ne font pas ça pour faire du beurre sur le dos des gens. Elle ne nous a pas compté les porteurs, ni le corbillard. Bref. Une gentille dame. On en a eu pour 1700€. On est quand même loin des 2900€ de départ… En plus, la dame a appelé le crématorium de son portable tout en me gardant en ligne pour ne pas perdre une éventuelle place (eh ouais… y’a des embouteillages aux crématoriums les amis… surtout quand tu perds un proche une avant-veille de week-end, entre le passage du tour de France à Rennes et un jour férié, aka le 14 juillet… Ahah.. Si si, vous avez le droit de rigoler… Je vous y autorise…).

ANYWAY ! Je comprends que ces gens fassent leur travail, je comprends qu’ils soient nécessaires à notre société mais, faire de l’argent sur le dos des gens, VRAIMENT ?
Je suis écoeurée, dégoutée des agissements de ces gens. Ils sont, dans mon estime, juste au dessus (et encore) des violeurs d’enfants. Non vraiment. Je suis crue là, mais faire de l’argent sur le malheur, la fragilité des gens, c’est tout bonnement HONTEUX.

Notre maman a eu une crémation comme elle aurait aimé (j’espère), avec des musiques qu’elle aimait, des photos d’elle trop marrantes, un petit discours où j’ai ravalé mes larmes (parce que quand même hein…), mon papa présent, même s’ils étaient séparés depuis presque 15ans… BREF. C’était « bien », si si, on peut utiliser cet adjectif pour des funérailles.

8 23

Désolée si j’ai un peu plombé l’ambiance, mais je voulais partager ça aussi avec vous…
Des bisous.

Kaarotte

Laisser un commentaire

