Chronique de la jeunesse du 21ème siècle

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FPeriscopejeunesseperdu%2Fvideos%2Fvb.1155758011135899%2F1157179057660461%2F%3Ftype%3D3&show_text=0&width=560

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont vu cette vidéo de périscope d’une môme de 13 ans. (Partagée sur Facebook par une de mes contacts, Gaby coucou !).

C’est symptomatique de la génération 2000. J’enseigne auprès des ados depuis quelques années maintenant. Mes élèves sont en grande difficulté scolaire, les travers adolescents ressortent d’autant plus chez eux. C’est leur manière d’exister. Quand ils sont timides ils le sont à l’extrême, quand ils sont vulgaires, tu updates ton dictionnaire personnel…

De la même manière, on sent ces jeunes en danger. Dans la vidéo, la jeune parle d’une môme de 10 ans qui aurait couché avec un gitan dans les bois. Bon. Soyons d’accord. C’est malheureusement probable. Il y a qqs années j’avais eu une gosse dont la première fois s’était déroulée dans les bois, en train de lire ses sms pendant que le mec faisait son affaire, sans capote et sans amour… Ou une autre qui était là en 6ème puis a disparu dans l’été car mariée à son cousin…

Du coup, il y a un énorme besoin et des milliers de questions en attente. C’est en ça que je me sens utile. Quand tu es enseignant dans ces sections, tu es éducateur aussi.
Quand on fait « éducation sexuelle », prévention, sciences, bref tu l’appelles comme tu veux mais pour moi c’est bien de l’éducation sexuelle, tu te rends compte de la misère d’information dont ils disposent et le danger d’autant plus grand auquel ils s’exposent quand ils entrent dans la vie amoureuse physique.
Mes cocottes de 3 ème, l’année dernière, quand je leur ai dit que mon premier bisou avec la langue, c’était à 15 ans et mon premier sexe, c’était à presque 18 ans, elles étaient choquées. Genre « mais vous êtes jeune, 18 ans c’est vieux… Comment ça se fait que vous ayez pas couché avant ? »
Comment ça se fait… C’est pas normal pour elles. Elles se sentent pressées de le faire tôt, de brader leur virginité comme si c’était quelque chose dont il fallait se débarrasser rapidement parce qu’on a honte de l’avoir…

Alors, tu leur expliques la norme qui n’existe pas, les sentiments qui sont plutôt sains de ressentir quand tu veux « coucher » avec un garçon, que leur corps leur appartient, qu’elles ont le droit de dire non. Tout ça quoi… Tout ce qu’une mère, une grande soeur, une tante, une cousine devraient leur dire. Mais ces femmes là n’ont pas ces codes non plus.
Toi, tu marches sur des oeufs parce que quand elles rentrent chez elles, certaines mères disent qu’on raconte n’importe quoi…
Et pendant ce temps là, mes plus petits (12ans) pensent que les bébés sortent par les fesses… Tilalilalou…

Certains s’inquiètent de ce genre d’attitude en disant « Faut pas s’étonner si elles se font emmerder au collège après. »
Ah mais ces petites ne se font pas emmerder !!! Ce sont elles qui emmerdent et qui se font virer de 3 bahuts en 4 ans… Elles sont fières de leur réputation. Elles arrivent dans un nouveau collège et leur réputation les précède. Elles ont déjà été contactées sur Facebook (elles acceptent tout le monde… La gloire !). « La nouvelle elle a cassé la gueule à plein de monde. » Et en une seule récré, c’est parti !
Elles sont capables de te dire que ça leur casse les couilles et quand tu leur fais remarquer qu’elles n’en ont pas, on te répond effrontément « ouais, mais j’ai la place où les mettre » (Véridique ! De la bouche d’une de mes 3 ème de l’année dernière qui a quand même répondu ça au principal du collège !!!)

D’autres s’insurgent : « Mais où sont les parents ? »
Ils sont là et bien là, parfois ce sont eux qui font irruption dans le bahut pour faire justice eux-même (avec des gosses de 14 ans oui oui…) n’ayant aucune confiance dans le système.

Alors je ne dis pas qu’il faut s’habituer, être blasée, ou baisser les bras. Non. Personnellement, je continue à faire ce en quoi je crois. J’essaie de transmettre des valeurs. Je sais qu’on ne peut pas tous les sauver, mais ceux qui s’accrochent, qui gardent le lien avec toi, je ne lâche pas l’affaire. J’assure même le service après vente. 🙂

*Kaarotte-pas-désabusée*

Laisser un commentaire

