RTVA… Online par exemple

RTVA = Raconte Ta Vie Ailleurs.

Bon alors, je plaide coupable, j’ai des comptes sur à peu près tous les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram… J’avoue que l’utilisation que j’en faisais il y a 6/7ans était plutôt futile avec des statuts à base de « va se doucher », « a faim » (merci l’appli « ce jour-là » sur Facebook de me rappeler comme j’étais niaise en 2009 mdr…). Un peu comme on faisait sur messenger avec le mini-statut qui décrivait à tout le monde ce qu’on était en train de faire, ce qu’on écoutait. Bon. Jusque là ok. On était ado et on découvrait internet quoi… Mais les réseaux ont évolué et nous avec, enfin presque tous…

giphy-16

Il reste donc des personnes qui ont une utilisation outrancière, limite vulgaire du réseau social.
Je comprends le besoin de partager des choses (je tiens un blog… ALLO !!!). Mais il se trouve qu’on ne doit pas avoir tous la même notion de l’intime.

Après il y a des degrés dans ce qu’on dévoile. Beaucoup de gens prennent Facebook comme un journal intime. Mais c’est tout le contraire, c’est un livre ouvert et pas aux personnes les mieux intentionnées !
Et les gens qui, à grands coups de statuts émotionnels ou citations enjolivées, nous abreuvent de grands principes sur la vie et ses déboires. On a le droit à des grandes tirades sur le tri dans les contacts « EH BIEN FAIS DONC !!! Je ne tremble pas une seule seconde… ».
On est arrosé de « Eux sont mes vrais amis… » Les vrais n’ont pas besoin d’être tagué dans une publication je pense, les autres sont donc des faux…
Ca publie des statuts énigmatiques que seuls les participants peuvent comprendre. Ca manque de maturité tout ça… même la trentaine passée, voire la quarantaine parfois.

giphy-17

Et les parents ? On en parle ? C’est quoi cette manie de publier 330 000 photos de leurs mômes ? Et pire… Ceux qui publient les photos des gamins des autres. Moi celui ou celle qui se permet de publier des photos (même masquées, grimées, floutées) de mon enfant sur internet va tater de mon 40 fillette…

giphy-18

Les gens, il faut arrêter de prendre Facebook pour un psy et essayer de vivre votre vie plutôt que de l’étaler sur internet. Ca ne vous rendra pas plus heureux ou plus important. Evidemment que c’est cool de partager des trucs avec vos amis et vos contacts. Mais sincèrement, je n’ai pas besoin de savoir quelle est la marque de votre PQ…

*Kaarotte*

Laisser un commentaire

