La France, terre de clichés ?

Bon. Ok. Je vais ENCORE râler.

Mais sérieusement… 2 fois en 2 jours, ça fait beaucoup pour mon petit coeur et mon petit cerveau de licorne soyeuse et pleine d’amour, fleurs, coeurs, paillettes…
J’exagère à peine.
Quelques jours (que dis-je on pourrait presque encore compter ça en heures) après la tuerie homophobe à Orlando, ça se déchaine partout… Evidemment, les commentaires anti-arabe (la langue) et anti-musulmans (les gens) fusent de tous côtés, à commencer par Facebook.

Pour alimenter la haine et la propagande, des rumeurs circulent sur internet et comme vous le savez, dès que c’est sur internet, c’est vrai… Des fausses-déclarations et faux courriers qui seraient censés émaner de la ministre de l’éducation nationale française actuelle, prônant l’apprentissage de l’arabe à l’école dès 6 ans.
Rumeurs, fausses déclarations, et même pétitions. Nan mais sérieusement ?
Une des pétitions déclare (je vous résume brièvement) « qu’en CP on ne doit apprendre qu’une seule langue, le français ». M’est avis que ces gens là devaient bien maîtriser l’allemand il y a une soixantaine d’années. Ah vous trouvez ça cliché les blagues sur les collabos ? Ah bah attendez de lire la suite…

Dans mon fil d’actualité, une de mes connaissances Facebook a aimé une image. Je vous la joins pour plus de clarté, même si ce n’est pas de gaité de coeur.

IMG_5669

Elle est peu partagée sur cette capture mais malheureusement beaucoup plus par la suite.
Je réponds à ma connaissance que l’apprentissage des 2 langues n’a rien à voir, ne mobilise pas les mêmes fonctions etc… Sans trop m’étaler en fait, parce que c’est toujours un coup d’épée dans l’eau ce genre de commentaires. Mais je finis quand même par une petite boutade (vous me connaissez). Je dis donc que quand les gens auront compris ça on aura gagné, mais ça c’est pas pour aujourd’hui parce qu’aujourd’hui y’a foot. »
Histoire de bieeeen retomber dans le cliché des footeux et de leurs supporters décérébrés. Cliché évidemment parce que j’ai été joueuse et j’adore le foot. (Ouiiii du foot tous les soirs avec l’Euro… :D).
Bon jusque là, on sent le racisme poindre mais pas éclater au grand jour.
J’en parle justement avec ma caille ce matin en lui disant que je vais surement rédiger un article. Quand j’ouvre mon Facebook un peu après, voilà ce que je trouve…

IMG_5670

Un article sur les erreurs d’orthographe et autres abus de langage fréquemment faits.
Et en bonus track : le commentaire de cet odieux monsieur, grossier personnage qui se permet quand même d’insulter copieusement la ministre de l’éducation nationale.

Tout ça pour dire que ce genre d’attitude et de commentaire absolument pas constructifs me donnent la gerbe.

Je me suis donc fendue d’une petite réponse.

« Et c’est reparti pour les clichés… L’apprentissage d’une langue étrangère ne gène en rien l’apprentissage de la langue maternelle. Il y a plusieurs aires dans le cerveau qui sont mobilisées et l’orthographe du français n’est pas située dans ces aires. J’en veux pour preuve l’excellente réussite scolaire de la majorité des enfants bilingues. 
En outre, pour maîtriser une langue, il faut la pratiquer, la parler. A croire que pratiquer sur Facebook n’aide pas, parce que mes yeux saignent quand je lis certains commentaires bourrés d’erreurs. Malheureusement, ils saignent plus encore quand je lis des commentaires haineux et racistes à base de « mangeuse de semoule »… »

Evidemment, le mec n’a rien vérifié, il commente comme un bon français, sans rien connaître, en faisant lui même des fautes (ouais vous ne voyez pas là mais il avait corrigé, j’en veux pour preuve le petit « modifié » sous son commentaire. Il avait oublié de mettre massacréES. Il a aussi oublié que Française était là un adjectif donc pas de majuscule et donc un S, et que à prend un accent dans « à l’école » mais on mettra ça sur le compte du correcteur hein… Ironie ? Evidemment, je vous passe les nombreuses réponses à base de « je mange du porc » et « vu que t’as pas mis de photo de profil tu dois avoir une sale gueule » bon il n’a pas rajouté « d’arabe » mais je crois ne pas trop m’avancer quand je dis qu’il le pensait…
Du coup, en cours de rédaction de cet article, je me suis dit qu’après tout, la devise de mon paternel « à con, con et demi » s’appliquant très bien à ce grossier personnage je l’ai donc assaisonné à la Kaarotte. #vengeressemasquee #maitressedecole #onneserefaitpas

Capture d’écran 2016-06-16 à 10.09.04
Haaaaan pas bien Kaarotte, le racisme anti-chinoiiiis haaaaan ! Tape sur les mains. Ça me rappelle cette fois où j’avais demandé à la madame vegan qui attaquait les « omnis » si ça ne la dérangeait pas de défendre les animaux, ces pauvres petites bêtes alors que faire travailler des enfants pour qu’elle ait un téléphone portable duquel elle postait surement ses commentaires haineux et agressifs, ça ne la dérageait pas…

Evidemment, j’attends avec impatience que ce monsieur me réponde, ce qu’il ne fera certainement pas, car il n’a répondu qu’aux personnes ayant des noms à consonnance arabe, pour les autres, il a laissé pisser. #courageux.  Je rigole d’avance de lui dire qu’avec ma peau bien blanche de bonne française, je suis aussi métisse, eh ouais, du belge, du polonais quelque part loin par là. Et que j’en suis fière.
Apparemment, se reproduire entre cousins, ça amoindrit les fonctions cognitives et ça dessèche le coeur et le cerveau.

Je n’irais pas jusqu’à dire aimons nous les uns les autres, c’est trop connoté, mais un petit love is all ? Ça passe ?

1423543265400

 

PS : rien à voir mais c’est le bloguiversaire today. 2 ans sur wordpress. Hihihi huhuhu kikoolol 😀

 

*Kaarotte-véner*

Laisser un commentaire

