Le suivi de grossesse, le stress, les psychotages tout ça…

Je vais encore râler.
Comment ça mes 35457 derniers articles commencent comme ça ?
Déjà c’est faux, et puis j’ai pas écrit autant d’articles… d’abord.
Bon.
Evidemment, pendant la grossesse, tu es dans un état de grâce (avant j’aurais plutôt dit de « grasse » mais en vérité j’ai pris à peine 6kg depuis le début de ma grossesse ! Donc finalement cet adjectif ne se justifie pas vraiment !), tu es censée planer sur ton petit nuage, bulle multicolore, hormones, coeur coeur, tout ça.
Mais ça, c’est quand tu fais partie de celles qui ne psychotent pas.
Heureusement, tu as les copines qui sont comme toi, qui attendent que la période fatidique de viabilité du bébé ne passe avant de se projeter. Ouais, c’est certainement du psychotage… Mais compte tenu de tout ce que tu entends, c’est pas complètement anormal…
Je ne dis pas que la grossesse est horrible hein, mais les copines qui me parlent de « magie », non c’est pas magique… Sauf si tu t’appelles Hermione et que tu es enceinte d’un bébé futur magicien.

giphy-7

Ah bah voilà… J’ai quelques copines comme ça. Mais tant mieux pour elles sincèrement. Par contre, qu’on essaie de plaquer sa grossesse, son expérience, ses sensations sur la grossesse de quelqu’un d’autre, je ne comprends pas. S’il y a 3 milliards de femmes qui sont enceintes, il y aura 3 milliards de grossesses différentes. Celles qui se sentent complètes seulement quand elles deviennent maman, mais… les pauvres femmes. Je suis triste pour elles en fait…

Chez nous, autour du 6ème mois, tu fais ton rdv prénatal avec le papa et la sage femme, elle te pose 1000 questions sur ta vie, tes propres parents, comment tu vis l’arrivée du bébé dans ta vie, en gros tu te demandes si t’es pas directement cataloguée cas lourd à suivre d’urgence par la DDASS après la naissance. (Tu auras compris, comme d’habitude, j’exagère à peine…). Elle conclue en te disant qu’il faut que tu te libères de tout stress, tu t’entoures de bonnes ondes, que tu mettes de côté toutes les histoires qu’on te raconte sur les accouchements qui se passent mal, des épisio ou péridurales foireuses. Ok donc je m’enrobe de barbe à papa (enfin pas trop… rapport au sucre, tu vas lire après…) et tu vis dans ton monde de bisounours…

OK je note : PAS DE STRESS (y’a point S… Non, y’a grossesse…)

giphy-5

Du coup, en ce qui concerne le suivi de grossesse, c’est très poussé maintenant. Le corps médical a peur des représailles juridiques en cas de mauvais diagnostique, des malformations dues à des mauvais suivis, des handicaps etc…
Donc, tu dois faire attention à tout quand tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose, tu dois bien faire cuire ta viande, tu dois laver et relaver tes légumes, tes fruits. Tu n’as pas le droit à ce qui n’est pas bien cuit, ni à la charcuterie où il peut y avoir des bactéries genre listéria… bref la liste est longue. Tu dois faire des prises de sang tous les mois, analyses d’urines, on mesure tes taux de sucre, d’immunité, de fer, de plaquettes, etc… Bon franchement, les prises de sang, je m’en tape un peu, je donnais mon sang avant d’être anémiée (et enceinte 😉 ), les aiguilles ça ne me dérange pas. Mais finalement, quand on y pense, ça devient anxiogène. Si ton taux n’est pas dans la fourchette, si tu as trop de ceci, pas assez de cela… Même si tu n’as aucune prise sur certains de ces résultats, tu as l’impression d’être une mauvaise mère avant même que ton bébé ne soit né.

mère_de_malcolm

Dernier test en date : celui du 6ème mois, l’hyperglycémie à jeun. En gros, tu avales un liquide très sucré (75ml), on prend ton sang avant, puis 1h après et encore 2h après.
Bon déjà, si tu écoutes les gens : c’est la mort, c’est LE liquide, genre du sang de Voldemort hein… Impossible, nausées, horreur, affreux à boire, malaises etc… Et bien une fois encore mes chéris, ça dépend de la personne et au risque de vous choquer, bah c’est sucré oui mais pas plus affreux qu’un vieux fanta de mac do oublié sur la table basse.
Tout ça pour surveiller ton absorption du sucre et surtout déterminer si ton corps agit normalement pour ton bébé, la grossesse perturbant un peu ton métabolisme quand même… Tu dois rentrer dans des cases (ouais encore…). Si un de tes taux est au dessus de la norme, tu as le droit de te faire surveiller… LA SACROSAINTE FUCKING NORME…

giphy-10

Lundi fin d’aprèm, la sage femme t’appelle et te colle le stress. « Bon… Ton taux à jeun n’est pas bon. Il est au dessus. » (Ouais ok… au dessus…Moi aussi j’ai lu les résultats, il n’est pas MEGA au dessus non plus) Tu dois prendre rdv à l’hôpital de jour, tenir un carnet de tes prises, blablabla… » Là, en plus d’avoir un taux de glycémie à jeun au dessus, je devais avoir une tension au dessus aussi… Tu stresses pendant un petit moment. Et là tu te dis « allez… zen… »

giphy-4

J’appelle l’hôpital… 17H35. Y’a moy’ de pécho une secrétaire pour avoir un rdv… AHHAHAHAHAHAHA Mais bien sûr Caro… ça aussi c’est « magique » !!!
Horaires du secrétariat de l’hôpital : 8h 18h.
« Vous pouvez fixer un rdv entre 8h et 18h du lundi au vendredi, toutes les lignes du secrétariat sont actuellement occupées, nous vous remercions de bien vouloir renouveler votre appel ultérieurement ». C’est pas une urgence, donc tu t’empêches d’appuyer sur la touche « si c’est une urgence, tapez 1… »
Tu essaies de rappeler pendant 20min… Après tu t’énerves. Ton adorable chéri te propose d’aller directement à l’hosto pour prendre rdv (ça va on habite à 10min à peine…), mais NON ! Elles vont répondre ces … (complète avec ton nom d’oiseau de prédilection).
Eh bah non, elles n’ont pas répondu. Après 18h, tu lâches l’affaire. MERCI LES GROSSES FEIGNASSES qui branchent le répondeur 30min en avance ! Et encore, 30min je suis gentille je pense.
Il était hors de question que je mette un réveil pour appeler à 8h. J’ai bien fait, parce que j’ai essayé d’appeler entre 9h et 9h40 avant de réussir à joindre ENFIN quelqu’un. « oh bah oui mais j’arrête pas hein… » Mon dieu que ta vie doit être trépidante…

giphy-6

Tu cales les rdv gynéco, anesthésiste (ouais parce que tu dois éviter tout stress pendant ta grossesse, mais on te donne des fourchettes de dates (que tu ne dois surtout pas louper) pour pouvoir prendre rdv avec l’anesthésiste, pas avant, parce qu’elles n’ont pas le planning, et pas après parce que là bah ta péridurale tu l’auras dans le… Et m’est avis que c’est pas très efficace à cet endroit là…)
Elle te dit, « bon, j’ai une date mais on va essayer de trouver une date avant, je vais voir avec une sage femme pour vous prendre en urgence et je vais vous rappeler. C’est quoi votre taux ? »
Et tout ça pour t’entendre dire « 0,02 au dessus ? Oh la laa… mais y’a rien d’urgent… bon bah rdv lundi prochain… »

QUOI ? TOUT CA POUR CA ???

giphy-8

Cet après-midi, rdv avec ma sage femme. « Oh noooon mais ne t’inquiète pas hein, 0,94 au lieu de 0,92… 0,02 au dessus c’est rien. Avant on ne faisait pas de suivi avant 0,99… »

giphy-9

C’est quand même elle qui m’a intimé l’ordre de prendre rdv sur le champ en consultation d’hôpital de jour hein… JDCJDR…
Ah ui et la petite blague, j’ai pris un seul kilo en 2 mois et demi… donc je dis à la sage femme, « euh si j’avais du diabète, j’aurais pris plus de poids non ?? » et là elle me répond « oui, effectivement, je ne pense pas que tu fasses du diabète. »

Evidemment, je vais faire le suivi, je vais tout faire consciencieusement parce que je ne veux prendre aucun risque pour notre petite puce à naître. Mais heureusement que les copines sont là, Aurélie, Nadège, Mikille… (Bon y’a le chéri aussi, et sa mère sage-femme… ça aide hein !) Je vous remercie, parce que sans vous… y’avait de quoi péter un petit cable quand même.

Moralité… Ayez confiance en vous, c’est votre corps. Même si on ne maîtrise pas tout, la plupart du temps, on sent les choses et on est quand même souvent plutôt dans le vrai.

*Kaarotte *

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s