Coudre son matelas à langer

J’en avais fait un il y a 3 ans pour mon filleul avec de la ouatine au milieu qui s’est tassée au fil des mois. Donc nouvelle expérience, améliorons notre création.

Les fournitures :

  • De la toile cirée d’une largeur de 60cm (en général elles sont en 140cm de long).
  • Un morceau de mousse de 2,5cm d’épaisseur (moi j’en ai superposé 2, même si une épaisseur suffit, j’ai envie de moelleux et d’un matelas bien bombé pour notre cocotte). La dimension dépendra de la forme que tu donneras à ton matelas et de ton arrondi.
  • De la bourre à coussin, environ 500/600g
  • Du fil assorti à la couleur de ta toile cirée.

 

Les avantages de faire son matelas soi-même :

  • Tu peux choisir ta toile cirée
  • Ça coute moins cher en rapport qualité-prix (évidemment tu as toujours des matelas gonflables à 5 balles chez Ikea, mais des beaux, épais, solides avec un motif qui te plait, on arrive tout de suite à 40€…) : ici, 5 € de toile cirée, 3€ de bourre, 3 ou 4€ de mousse.  Donc pour environ 12 €, on a un matelas vraiment à son goût.
  • Sans compter la satisfaction d’avoir fait le travail soi-même, mais ça, c’est à chaque couture !!

En premier lieu, je plie la toile cirée sur l’envers et je dessine mon arrondi au crayon à papier ou à la craie. Je recoupe les arrondis du haut (en rose ci-dessous).

 

matelas-langer-etape00

Ici, j’ai laissé 14cm à partir du bord de chaque coté du matelas (en jaune ci-dessus).
En orange, la forme définitive.

Je laisse une marge de 1 cm et je couds l’extérieur sur l’envers en prenant soin de démarrer ma couture à 3 bons cm du bord en bas (pour replier la toile en toute dernière étape.)

Je pique tout du long de mon tracé sans fil sur l’envers en point large (oui votre machine peut faire ça !) Ça donne un marquage sur l’endroit et ça évite d’écrire au feutre et salir la toile de l’endroit.

matelas-langer-etape1

Je retourne et je déplie bien les arrondis. Au besoin, tu peux entailler les angles des arrondis pour bien retourner si ta toile cirée est épaisse.

Je couds le long de mon marquage en prenant soin à nouveau de démarrer à 3 cm du bord (toujours pour la couture finale).

matelas-langer-etape2

Je découpe et je glisse ma mousse à l’intérieur. C’est un peu musclé comme étape parce que l’envers de la toile cirée ne glisse pas du tout donc il faut rivaliser de pliage et d’enfilage de bras dans la toile pour bien placer sa mousse.

matelas-langer-etape3

Je positionne bien ma mousse (surtout dans les coins en haut) et je place le bombé comme je le souhaite.

matelas-langer-etape4-a

Je bourre le boudin extérieur avec la bourre à coussin. J’utilise un manche à balai pour bien pousser la bourre dans le haut.

matelas-langer-etape4-bis

Je rectifie la découpe de la mousse dans le bas. Pense à la couture du repli du bas, donc n’hésite pas à recouper pour te laisser de l’aisance à la couture. Coudre 4 épaisseurs de toile cirée avec le poids du matelas sur la gauche et l’épaisseur de la mousse qui va incontestablement te gêner, même si on épingle, c’est une histoire de gros mots à un moment donné… (si si… promis des fois, j’en dis en cousant !!).

matelas-langer-etape5

Je pince en repliant et j’épingle. Je fais d’abord une couture droite pour maintenir, puis un petit zigzag de finition (et pour la solidité, et pour l’esthétique). Si tu le souhaites, tu peux  aussi faire un petit aller retour à la verticale des petits boudins (là où je pince sur la photo ci-dessous).

matelas-langer-etape6

ET…


TEUDAAAAAAH

matelas-langer-etape7

Si certaines se lancent grâce à ce tuto, je veux bien que vous laissiez un petit commentaire sous cet article 😉


*Kaarotte-couturière des fois*

Laisser un commentaire

