DIY – Petits carrés de cotons lavables

Les petits tutos de Caro 🙂

Pour la toilette, pour les petits soins, pour se démaquiller, etc… Et surtout pour arrêter d’acheter des paquets de cotons à bloc.

D’abord, le choix des tissus coton et éponge. Ce qui est sympa, c’est comme la quantité de tissu n’est pas nécessairement grande, tu peux le faire avec de la récup’, des chutes de tissu éponge, des vieilles serviettes dont tu ne veux plus. Le tout étant que les accords de couleurs te plaisent. En général, j’aime bien voir en magasin de tissu, les chutes qu’ils vendent à prix cassés. Tu te dis que tu ne peux rien faire avec, alors que si finalement.
Je privilégie du tissu éponge mais ma caille en a déjà fait avec de la polaire, ce qui peut être plus doux pour le démaquillage.

Puis la découpe. Pour des petits carrés de toilette, n’hésite pas à prendre assez grand, pour les carrés pour bébé je prends facilement 15cm. La couture « mange » facilement un cm de chaque coté.
Pour des carrés à démaquiller, une petite dizaine de cm de large, c’est suffisant.

carres1

Positionne envers contre envers (tu peux épingler, moi je ne trouve pas utile de le faire le coton accroche bien sur le tissu éponge.)

carres2

Coudre tout le tour, en laissant un espace pour retourner les tissus ensuite (flèche orange).

carres3

Couper les angles et éventuellement le surplus de tissu au delà de la couture pour éviter un bourrelet par la suite.

carres4

Ensuite, il faut retourner et bien déplier les angles.
Commence une couture à quelques millimètres du bord à partir du petit espace que tu as laissé pour retourner en pensant à bien rentrer le tissu à l’intérieur.

carres5

Le pied de la machine à coudre peut normalement suffire pour maintenir fermé, mais si tu n’es pas à l’aise, tu peux maintenir l’ouverture (enfin la fermeture d’ailleurs) avec des épingles.

carres6

Ensuite, pour masquer la couture et pour donner un aspect plus fini, il faut coudre tout le tour. A cette étape, on peut aussi faire un zigzag. Personnellement, je trouve que ce n’est pas forcément nécessaire et ça consomme du fil.

carres7

Et voilà  ! Le secret étant de rester bien régulier dans sa couture pour avoir un aspect nickel dans la finition.

carres8carres9

J’en ai quelques autres en préparation avec différents choix de tissus coton et éponge, je les posterai surement plus tard 😉

*Kaarotte-couturière*