Nan j’suis pas grosse, j’suis grande…

Ça fait plusieurs semaines, mois, années, je ne compte plus, que ce sujet me démange.
C’est un sujet multiple.
La norme, la vision imposée par les marques, le bâchage permanent de certains pro…
Bref, c’est parti.

Ça a commencé par la 3ème échographie de notre cocotte.
C’est parti pour un mega grand modèle !! 2,7kg à 33 semaines de grossesse. (Pour vous faire une idée la « moyenne » est à 1,8 / 1,9kg à 33 semaines).

La gynéco, une conne sans nom, odieuse et insultante ! Sérieusement… J’en peux plus de ces nanas qui doivent sourire quand elles se brûlent… 1h avant, avec une des nanas de la prépa accouchement, elle était parfaite, souriante, gentille. Entre temps, elle a eu une autre patiente, un cas compliqué (à la tête des gens qui sortaient du cabinet). Mais qu’est ce que j’y peux moi ? J’ai le droit d’être traitée comme une patiente, un être humain et pas comme un cas clinique qui va encaisser les aléas professionnels de madame la gynéco.

Madame la professionnelle, donc, s’est plainte de ne « rien » voir parce que la cocotte est « grosse » et moi « costaud » ! Nan mais sérieusement, merci le professionnalisme ! Donc je suis grosse et ma fille qui n’est même pas née, aussi. Merci. Jusque là tout va bien, je n’ai pris que 7 kg, je suis surveillée pour diabète de grossesse mais je n’en ai pas. J’ai un surpoids que j’ai malheureusement pris avant ma grossesse à la suite du décès de ma mère, mais ça elle s’est bien gardée de me le demander Mâdââme la Gynéco. Elle s’est bien gardée également de demander les antécédents familiaux. Elle aurait par exemple appris que les 2 grands-pères mesurent respectivement 1m95 et 1m92…
Et si elle ouvrait un peu plus les yeux et qu’elle considérait ses patients (oui parce qu’elle a du dire 1 mot et demi en 3 rdv à mon chéri…), elle aurait vu un papa au delà du 1m80, et une maman à 1m78, bien sûr on va faire une crevette…

Notre fille est TRÈS GRANDE ! Ce serait inquiétant qu’elle soit toute maigre. En tous cas moi ça m’inquièterait.

Après deux bâchages (sur les trois rdv que j’ai eus avec elle… ça fait beaucoup quand même!) de cette conne au sujet du poids et de la taille (du bébé ou de la mienne…), j’en ai marre.
Marre qu’on confonde grande et grosse, j’en ai marre d’avoir l’impression de me justifier quand je dis que mon squelette pèse lourd. Je suis outrée d’entendre un médecin te faire culpabiliser parce que ton bébé est au dessus de la norme. Car évidemment, c’est toi qu’on fait culpabiliser, c’est de TA faute si ton bébé grossit comme ça. Mais je contrôle quoi moi (à part mes glycémies…), rien. Notre fille est déjà grande. Même pas née, ça y est il faut qu’elle rentre dans des cases. Bah non, elle sort des courbes. DÉJA.
Je suis quasiment certaine que la gynéco m’a gentiment placée dans la case bouffeuse compulsive de gras et de sucre. En n’ayant pris QUE 7 kilos bien entendu, mais on n’est plus à une absurdité près.

La sage-femme de la préparation à l’accouchement m’a dit « Mais… Vous êtes belle, en bonne santé, et votre bébé aussi ! » Merci madame.
Parce que ça aussi, on l’attend toujours de la bouche de la gynéco de savoir si notre bébé est en bonne santé. Elle ne nous a jamais fait écouter le coeur, elle ne nous a jamais dit que tout allait bien. Or, c’est le cas. Heureusement, que belle-maman est sage-femme et m’a interprété les échographies.
La sage-femme de la prépa (toujours elle) m’a également dit quelque chose qui résonne bien en moi. Elle m’a dit « certains praticiens ont une vision spécifique de la femme, l’image de cette gynéco est peut-être celle de la femme sylphide. » Ahhhhh on y vient. On va toucher la suite du bout du doigt. Tu ne corresponds pas à l’image qu’elle se fait d’une femme « normale » pour elle, tu dois donc souffrir et pleurer après ses réflexions grossophobes.

Je viens d’une famille de grands et charpentés (on a des épaules quoi !), avec 1m78, je suis la plus petite, c’est dire. Toute notre adolescence (et maintenant encore arrivés à l’âge adulte), on s’est fâchés après les marques qui ne sont pas capables de faire des tailles pour grands. Quand on est grand ça ne veut pas dire gros. Or quand on veut de la longueur (bras, buste, jambes…), on doit prendre des « grandes tailles » qui sont en fait des grosses tailles. Pour les jeans ça commence à arriver. J’ai quand même découvert ça en Californie il y a 20ans bientôt ! Mais si je veux un débardeur qui me couvre les reins, je suis obligée de l’acheter dans le rayon femme enceinte. Plus de longueur de tissu pour caser le ventre de la femme enceinte = plus de tissu tout court pour que ça rentre dans le jean sans se barrer toutes les deux secondes. Quand t’as 16 ans t’as honte d’aller te trainer dans ce rayon et c’est légitime.

 Quand tu entres dans les magasins, tu sais que si tu mets plus qu’un 42 voire un 40 tu es considérée comme grosse. N’imagine même pas dans quelle « case », tu es si tu mets du 44… Il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes dans la norme je pense.
Rien qu’à voir les campagnes de pub… Love my what ?

victorias-secret-and-dove-models

Aucune des femmes de l’affiche de Dove n’est grosse ou maigre ou je ne sais pas quoi, chacune est belle. Elles ont des formes, elles sont belles. Je ne dis pas que celles du haut sont moches, déjà elles ne sont pas réelles… Clairement photoshop est bien passé par là. Ce que je critique c’est que de mettre un 32 soit devenu la norme des magazines et des magasins. 32 c’est quand même l’équivalent du 12 ans. Les femmes qui sont petites ont le droit d’avoir des vêtements à leur taille qui ne soient pas des tailles enfants, et à l’inverse les femmes qui sont grandes ont le droit d’avoir des vêtements qui ne sont pas oversize.

Quand il y a 2 ans, j’ai perdu plus de 20kg en 5/6mois. Mon médecin ne m’a jamais félicitée, et je l’en remercie. Il m’a demandé si je ressentais moins de douleurs articulaires, si je me sentais bien dans ma peau. BREF une attitude normale, ce qu’on demande à un médecin de faire quand il fait son boulot. Mais les médecins grossophobes culpabilisant au possible… Thanks but no thanks. Quand c’était des collègues qui m’ont félicitée, je prenais ça comme un « ah bah voilà, maintenant t’es bien. » Et oui, je suis rentrée dans la case. Super !!! Après je ne leur en veux pas outre mesure, ils sont conditionnés. C’est comme rose pour les filles et bleu pour les garçons…

Plus sérieusement, notre fille grandira avec une autre image que Victoria secret ou Zara, ça c’est promis ! De toute façon elle ne rentrera pas dedans, comme maman !!! Donc ?! CQFD.

C’est un gros bébé ? Bah tant mieux, les gros bébés font leurs nuits plus vite. NA !

PS : je la vois ce vendredi pour la visite du 8ème mois… AHAHAH Stay tuned !!!

*Kaarotte VS la gynéco*

Laisser un commentaire

