Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Une copine annonce sa grossesse sur Facebook. S’en suivent quelques commentaires, l’un d’entre eux me frappe « si c’est une fille, on a des trucs à te prêter… » Uhhhh… Pardon, on est en 1906 ? Désolée mais c’est 2016 les gars hein ! Va falloir un tout petit peu arrêter avec les genres hein…

giphy-3

Mettre un body rose à un garçon n’est pas anormal les gens hein ! Le mec finit par dire qu’il ne veut pas mettre de body rose à son fils. Il a peur de quoi ? Que le rose déteigne sur les petites parties de son fiston ? Nan mais après, OK très bien. (En vrai, il fait ce qu’il veut hein, mais ça me sert d’appui pour la suite…). Peut-être que tu roules sur l’or, perso je suis très contente qu’on nous ait prêté des trucs. Et quand on te prête 12 cartons de fringues et bien tu sais que tu n’auras rien à débourser en plus des affaires courantes (couches, lait, produits..), ça t’arrange bien. Donc on s’en tape si le pyjama est bleu ou vert ou violet… Pour des photos ou une occasion particulière je veux bien ou quand tu choisis les fringues lorsque tu fais un petit achat, ok, mais pour le changer dans 2h parce qu’il aura régurgité, je crois que je vais choisir la couleur qui s’accorde le mieux avec le vomi de bébé à savoir… Mmmmm toutes, aucune ? (Rayer la mention inutile.)

Je suppose que ce charmant jeune homme que je ne connais pas par ailleurs, n’a surement pas acheté une poupée à son fiston qu’il ne veut pas habiller en rose, mais bien des voitures et des camions et des caisses à outil et… C’est bon, j’arrête ? Ok, j’y reviendrai après. 😉

Un peu plus loin suite aux commentaires en réponse, une autre copine de la copine dit qu’elle en avait marre qu’on lui demande 10 fois par jour si c’était un petit garçon ou une petite fille donc elle a fini par habiller son fils tout en bleu. Nan mais vraiment ? Et ce sont des jeunes parents… A croire que le culte du genre et toutes les conneries sur l’homosexualité qu’on entend n’est pas l’apanage des gens plus âgés.

Pour avoir enseigné en maternelle, je peux te certifier que les garçons jouent autant si ce n’est plus à la marchande et à la poupée qu’aux legos et aux voitures.

J’ai offert à mon fillot une cuisinière pour ses 2 ans. Pour ses 3 ans il voulait une caisse enregistreuse. Il joue à la marchande avec sa maman, cuisine, fait des cafés…
Il fait rire sa grand-mère quand il dit qu’il va voir son « mec » parce qu’il confond avec le mot « copain ». Et ? Ça pose un souci ? Aucun. C’est un petit garçon plein de vie, joueur, coquin et équilibré.

Mon dieu… Avec ces jeux de fille, t’as pas peur que ton fils devienne euh… Enfin tu vois quoi…? Non, je ne vois pas… Qu’il devienne quoi ? Un bon père ? Bah ouais j’espère !

giphy-6

Du coup, les mamans finissent par faire des choupettes avec 3 cheveux et 12 barrettes pour qu’on arrête de leur demander si c’est un petit garçon. Mais ON S’EN FOUT NAN ?! C’est un bébé ! Qu’est ce qu’on s’en fout des gens et de leur avis. Cette personne, tu ne la reverras jamais de ta vie. Ce à quoi on me répond « Ouais mais quand tu dors 2h par nuit tu n’as pas envie de faire la discussion ». EH BAH D’AUTANT PLUS !! Ne perds pas ton temps, rentre faire une sieste et surtout ne leur réponds pas. Ça va changer quoi à ta vie ce que cette personne pense ? Que tu es malpolie, que tu es dépressive ?

Tu accordes tant d’importance à une vieille qui ne sera surement plus de ce monde quand ton fils ira en études supérieures, que tu ne recroiseras plus jamais de ta vie ? Je ne dis pas d’être insultante bien entendu… « C’est un garçon ou c’est une fille ? » Ça change quoi ? Tu vas interagir différemment avec mon nourrisson si tu sais qu’il a un zizi ? Tu diras à ma fille de 2 mois qu’elle doit aller préparer à manger et faire le linge ?
Ou bien juste si tu veux vraiment t’extasier hypocritement devant un bébé tu peux juste dire, « Oh qu’il est beau ce bébé ! » nan ?

Je crois que je vais me lâcher :

« C’est une petite fille ou un petit garçon ?
– Oh bah je ne sais pas, j’ai pas regardé dis donc, et pis ils m’ont pas dit à la maternité ?! »

« Euh… Il faudrait le changer !
– Désolée, j’ai perdu le ticket… »

« Oh la laaaa qu’est ce qu’elle ressemble à son papa…
– Ah bah c’est con, on l’a adoptée… »

« Dis donc t’as bien perdu hein…!
– Ouais, t’es dégoutée que je ne sois pas restée une grosse baleine ? Pas de bol, tu pourras pas médire. »

« Vous le nourrissez ?
– Nan nan je le laisse crever de faim… Ah parce qu’il ne sait pas se faire à manger tout seul en plus… ? Mais je savais pas que c’étaient des assistés en fait les bébés, on ne m’a rien dit… »

Franchement, je sais que j’aurai le cran de le faire, mais je peux comprendre que certaines cèdent… Mais si tout le monde cède, la vision de la société ne changera jamais. Après je ne leur en veux pas, c’est l’éducation. Mais sincèrement, tu peux t’en affranchir. Sache que non, tu n’es pas obligée de sortir des réflexions débiles et stéréotypées. Et non tu n’es pas obligé(e) de rentrer dans un carcan qui ne te convient pas.

giphy-5

Promis. Tu as le droit de penser différemment de tes parents, de tes frères et soeurs, et DINGUERIE, tu as le droit de penser différemment de tes potes. OUAIS je sais c’est de la folie, même ceux qui ont déjà des enfants (surtout ceux qui te disent « nan mais tu sauras quand tu seras maman… »)

EN VRAI… T’as le droit.

giphy-4

 

*Kaarotte-un-peu-vener*

Laisser un commentaire

