Post-Partum : La maternité

Avertissement – Article beaucoup moins gore que celui sur l’accouchement, mais ça parle quand même de pipi et de caca (et peut-être un ptit peu de sang). 😀

Pour relire l’article sur l’accouchement, c’est par ici… >>CLIC<<

« Bonjour, c’est la sage femme je viens prendre votre tension.
Bonjour je suis la puéricultrice je viens voir comment va le bébé.
Bonjour, c’est pour votre repas.
Bonjour, je suis la sage femme de nuit, vous me bipez si vous avez une question.
Bonjour, je suis la puéricultrice pour la nuit, il faudra me sonner cette nuit pour prendre sa température et lui donner son doliprane.
Bonjour, je viens changer les sacs poubelles.
7h – Bonjour, c’est pour le petit déjeuner, vous voulez du café, du thé, du chocolat ?
Bonjour, je viens contrôler votre cicatrice.
Bonjour, je suis le plombier je viens réparer le lavabo. »

Bon alors maintenant à vous : j’étais :
A – A la maternité (bon ok, vu le titre de l’article c’est facile)
B – Dans un hall de gare
C – A une journée portes ouvertes
D – La réponse D

J’avais publié un truc comme ça sur Facebook le lendemain de la naissance d’Alix. Je trouve que ça résume assez bien. Bon déjà, je n’ai pas eu le passage du photographe (je ne sais pas si ça se fait ici). C’est une chance !
Pour en avoir parlé avec notre copine Flo, on se disait qu’il y a quand même des progrès de faits. Quand elle a accouché de Louise (son ainée) il y a 7 ans, les équipes n’étaient pas aussi prévenantes au niveau du bien-être des mamans et des bébés.
Par exemple, maintenant, quand le pédiatre passe, si le bébé dort, on te dit qu’on repassera plus tard, ou on te dit d’appeler quand elle sera réveillée pour faire son soin etc. Alors qu’il y a 7 ans, on se fichait bien de savoir si elle venait de s’endormir ou si toi tu venais enfin de réussir à te reposer un peu. Il n’y avait pas de petite pancarte pour prévenir que tu dormais, ou que tu ne voulais pas être dérangée (Je ne l’ai mise qu’une fois, pour faire caca tranquillement !! ahah).

Pour reprendre le fil de l’histoire, je suis donc sortie de salle de naissance à 15h30 ! Ouais…
Arrivée en chambre, j’ai eu un repas chaud (grâce à la petite dame qui s’est occupée d’habiller Alix et de nous accompagner à notre chambre, parce qu’elle a appelé le service qui va bien !!). Repas que j’ai aspiré en 5min. Aspiré c’est le mot hein ! J’avais tellement la dalle !

giphy-food

Après j’ai eu le droit à « Vous devez faire pipi entre 18h et 20h, maximum 20h15 » 18h15 pétantes j’avais une sage femme dans ma chambre pour m’aider au premier lever et donc au pipi. Ouais les meufs, le premier lever, c’est pas toute seule. Au cas où on aurait une petite défaillance. Et là c’est fun. T’es en chemise de l’hôpital taille 56 (si si, celles de mamie tu sais ?) avec un slip filet et 4 garnitures dans ce merveilleux grillage qui te sert donc de slip, la sage femme te regarde/écoute faire pipi et tu lui tapes la conversation OKLM. Bon en vérité, je ne suis pas pudique donc je m’en fichais un peu mais je peux comprendre que d’avoir quelqu’un dans l’embrasure de la porte ouverte… C’est pas le plus grand rêve de ton premier jour de maman de toute ta vie…
Pour ma part, j’ai récupéré assez rapidement. J’étais assise en tailleur quelques heures après l’accouchement, ce qui est plutôt bon signe. Ma cicatrice d’épisio n’a pas gonflé et malgré mon anémie et tout le sang que j’avais perdu, j’avais une super tension.

giphy-popeye

Après c’est quand même le défilé dans ta chambre. On n’arrête pas de te dire « reposez vous, n’acceptez pas 50 visites, prenez le temps pour vous et votre bébé ». Et ça frappe tous les quarts d’heure à ta porte, même quand tu fais pipi porte ouverte parce que tu ne veux pas laisser ton bébé sans surveillance… « oups pardon… » ouais j’aurais du mettre l’écriteau sur la porte pour qu’on me fiche la paix, mais l’envie de pipi était plus urgente et comme tu ne contrôles pas encore ton périnée…

giphy-pipi-oops

Bon, et quand ce n’est pas le défilé, ce sont les conversations du personnel dans le couloir, juste devant ta porte. Toi aussi tu veux tout savoir sur la belle-fille de cette charmante dame qui fait le ménage dans les chambres ou celle qui distribue les repas ? Ou savoir que l’autre dame essaie d’arrêter de fumer depuis 1 semaine et qu’elle est passée d’un paquet à 10 cigarettes. Vous êtes contents de le savoir ? Moi aussi à 6h30… alors que je viens d’endormir mon bébé…

giphy-shhh

MA caille m’a imaginée sortant de mon lit, ouvrant la porte et leur faisant mon regard de maitresse, ou claquant bien la porte… AHAH. J’aurais du !

Par contre, à la maternité y’a quand même des trucs géniaux. T’as de l’aide sous la main TOUT LE TEMPS, mais genre H24. Si tu n’arrives pas à faire téter ton bébé à 3h du matin, tu peux sonner, si tu es flippée dans les WC, tu peux sonner… C’est hyper rassurant. Dans ta chambre tu as tout, c’est un véritable petit cocon : le coin de change, l’évier-baignoire (quand la bonde n’est pas cassée… d’où le plombier du début d’article… Ouais nan, c’était pas une blague !!! Des fois j’exagère pas dans mes articles hein !), tu as ta salle de bain / avec la douche à l’italienne EEEET les toilettes avec le petit jet d’eau froide pour te rincer après la miction. Nan vous rigolez comme ça mais je crois que c’est LE truc qui m’a le plus manqué en rentrant de la maternité. C’est vraiment, sincèrement SUPER pratique. Si jamais un jour on change les WC et qu’on n’arrive pas à mettre les WC à la japonaise qu’on aimerait avec le chéri, je  ferai installer au minimum ce petit jet parce que bon… Vraiment c’est extra.

giphy-jet

Bon et puis, mon amoureux était aux petits soins, il est allé me payer la télé (la journée je m’en fichais un peu, elle n’était pas allumée, mais le soir quand il était rentré à la maison, j’étais toute seule… c’était pas mal de regarder de la crotte à la téloche pour s’occuper quand même !), il me rapportait tout ce dont j’avais besoin de la maison. Ça c’était super cool !

Next step : le retour à la maison. Parce que ouais, quand même c’est une grosse étape aussi. Dans un prochain article, eh ouais !

*Kaarotte et la maternité*

Laisser un commentaire

