Allaitement, beaucoup bon goût !

« Vous le nourrissez ?
– Nan nan je le laisse mourir de faim… »

Ça c’est notre running gag à propos de l’allaitement avec ma Caille. C’est vrai qu’on en croise du professionnel de santé dont les formulations sont maladroites…

L’allaitement donc.
C’est top quand c’est installé.
Moi je commence à trouver ça chouette, maintenant, au bout de 6 semaines.

Quand c’est un premier enfant, on ne sait pas trop à quoi ou à qui se référer. Ma mère ne nous a pas allaités. Enfin, une semaine ou deux maximum. Ce qui n’est pas considéré comme allaiter. On est bien d’accord. Elle m’a toujours dit « ça n’a pas marché. » Alors tu te mets en tête qu’il y a une peut-être une composante génétique, qu’il y a des chances que ça ne fonctionne pas, etc. Après tu te rappelles quand même que ta mère n’était pas faite pour avoir des enfants compte tenu de ses troubles psychiatriques et tu commences à te rassurer. Et puis, quand ton bébé arrive, tu essaies et ça fonctionne !

Au bout de 2 semaines, je ne m’inquiétais plus sur l’efficacité de mon allaitement. Notre bébé prenait du poids correctement. C’est juste que d’énormes crevasses avaient fait leur apparition… Et honnêtement, je comprends totalement les nanas qui décident d’abandonner. J’en ai pleuré. Mon chéri était désemparé. C’est douloureux les crevasses (J’ai trouvé ça plus douloureux que la cicatrisation de l’épisio).
Et là le maitre mot c’est -s’entourer-, surtout ne pas rester seule avec ses doutes, ses questions et surtout avec sa douleur.
Heureusement, ma caille m’a conseillé une position qui l’avait soulagée. Effectivement, ça a été la même chose pour moi.
On m’avait proposé un rdv à la consultation allaitement de la maternité au moment de ma sortie. Une petite ampoule s’était allumée directement : « PRENDS ! ». Grand bien m’en avait pris.
La pédiatre qui m’a reçue a été géniale. Rassurante et elle a bien pris son temps avec moi (1h de rdv…!!!). Il y a plusieurs raisons qui pourraient faire que les crevasses apparaissent : la langue du bébé qui se positionne mal (elle doit faire une petite gouttière), le frein de langue du bébé qui serait trop court, la mise au sein… Dans mon cas, c’était cette dernière. Je ne positionnais pas la tête de mon bébé correctement. Eh ouais. quand on donne le bib’ on vérifie la « vitesse » de la tétine et HOP… Bah quand on met au sein, on interagit avec un petit être. On doit vérifier que sa tête est bien inclinée, pour que notre téton arrive au bon endroit dans son palais, pour que la tétée soit efficace avec une bonne éjection de lait. Mais ça… Personne ne me l’a dit. A posteriori, les puéricultrices avaient toutes l’impression que ce n’était pas mon premier bébé. Elles n’ont pas pris le temps de m’expliquer la mise au sein, ni les différentes positions.
La pédiatre m’a dit quelque chose qui m’a fait déculpabiliser : « On a mal, alors on redoute le moment de la tétée, on se dit « oh non elle veut encore tétée » puis on culpabilise de penser ça, on pense qu’on est une mauvaise mère. »
C’est ça. C’est exactement, précisément ça. Etre une mauvaise mère. Il y a quelque chose de viscéralement ancré « tu nourris bien ton enfant, tu es une bonne mère. » C’est stupide hein, les mamans qui donnent le biberon, ou celles qui allaitent et qui complémentent sont aussi de très bonnes mères. Mais c’est plus fort que toi. Alors quand tu as mal, tu pleures, tu pleures parce que tu as mal et parce que tu culpabilises. Tu DOIS être une bonne mère qui nourrit bien son enfant.
La pédiatre m’a félicitée et m’a même demandé des conseils sur l’écharpe (j’utilise une « Je porte mon bébé », je ferai surement un article sur mon expérience du portage). En plus, elle a écrit en gros dans le carnet de notre fille « Excellente prise de poids » EH OUAIS ! Je suis sortie de la consultation le coeur léger.
Elle m’a aussi dit d’arrêter de noter toutes les tétées, quel sein, les selles de notre fille, etc. Quand tu sors de la maternité, on te dit de tout noter. Pour un 2ème, je ne noterai rien ou moins… Ca m’a fait psychoter beaucoup et ce n’est pas totalement étranger à mes crevasses je pense.

Evidemment, pour moi le choix d’allaiter s’est imposé de lui même. Il y a beaucoup d’allergies dans la famille (gluten pour ma soeur, protéine de lait de vache pour mon frère), du coup, l’allaitement est reconnu comme très positif dans les familles où les allergies sont présentes. Si je peux l’allaiter longtemps, je serai contente.

J’ai appris la semaine dernière qu’un bébé allaité pouvait ne pas faire caca pendant 5 à 7 jours sans que ce ne soit anormal. Il n’y a pas de déchets dans le lait maternel, du coup, le bébé peut tout garder ! Enfin, au dela de 7 jours, il faut quand même consulter. (Punaise j’ai encore réussi à parler de caca dans un article ! Trop forte !)

Au fur et à mesure, tu prends confiance, tu vois ton bébé grandir et grossir. Je n’ai jamais angoissé pour la pesée. Et encore moins maintenant qu’elle fait 5kg. A priori, elle mange bien à la cantine ! 😀

Du coup, rigolade avec les copines 😀
Y’en a qui ne sont pas très grandes mais qui ont de l’humour ! Coucou Cendrine 🙂

kb1kb2

Sur ces bonnes paroles, je m’en vais me reposer pour fabriquer du bon lait bien crémeux pour continuer à « nourrir » ma fille.

*Kaarotte-s’en-va-à-la-stabulation*

Laisser un commentaire

