Genre et carcan (à la con)

Depuis plusieurs semaines, mois, années, j’entends et vois des absurdités. Ça me sidère d’entendre des conneries du genre :
« Han mais si un garçon joue à la poupée… il va devenir PD. »
« Rose pour les filles et bleu pour les garçons »
Et j’en passe…

Pour avoir enseigné en maternelle, je peux vous certifier que les garçons adoraient le coin poupée ET les voitures ET la marchande ET les lego. Faut arrêter avec la catégorisation. Les petits garçons. Confirmé par les copines qui ont des mamans assistantes maternelles !
Bref… depuis qu’Alix est arrivée, ça m’énerve encore plus. Ça m’énerve de me dire que si elle aime les outils et les voitures, elle ne va pas se sentir bien dans une société qui lui dit qu’elle ne doit aimer QUE le vernis, les talons et le maquillage.

 

bonpere.jpg

 

J’ai lu cet article de Guillaume Champeau, qui me rassure et m’attriste en même temps. Il parle de lui même cet article. Il y a des gens qui évoluent et d’autres qui votent trump, poutine et le pen…

Et en allant dans certains magasins… Je déprime… Ici chez Leclerc. Je vois un petit surpyjama, pas cucul rorose, je me dis « oh trop chouette, pas trop cher, gris avec un petit lapinou !! ».

IMG_8087.JPG

Je lis l’étiquette :

« Surpyjama, bébé garçon ». WTF ?

IMG_8458.JPG

Et là encore, ça va. Je coupe l’étiquette c’est fini.

Mais alors au rayon des filles… Festival de rose à en vomir… J’adore les petits dessins et les rayures de ce pyj, mais trop de rose tue le rose…

IMG_8084.JPG

Et puis alors, si tu veux acheter des chaussettes grises à ta fille…
Bah elle sera le plus beau hein…

IMG_8085.JPG

Mais y’a pas que Leclerc. Cora aussi.

chaussettes-cora.JPG

Cadeau de Noël de ma caille pour notre Nenette. Un petit renard et un petit panda. BIM chaussettes garçon. Vraiment… Donc quand t’es une fille tu n’as pas le droit de mettre des chaussettes renard ou panda ? Je ne savais pas, on m’avait pas dit…

Je n’ai pas envie que ma fille s’empêche de commander des jouets, dits « de garçon » sous prétexte que la société lui impose un carcan. On s’en fout un peu si elle veut un établi ou des voitures, non ? On va la cataloguer ?  Que dalle !

Elle a une mère qui repeint les murs, bricole, qui coud et brode et un père qui fait de la dentelle, du crochet, qui pêche, travaille le bois et bricole. Bref… Je ne comprends pas vraiment cette ségrégation des tâches et des activités autorisées selon son sexe.

*Kaarotte-soit-disant-du-sexe-faible*

Une réflexion sur “Genre et carcan (à la con)

  1. D’où les fabricants doivent dire aux gens dans quelle catégorie habiller leur gosse? J’imagine le vigile dans la boutique « c’est quoi ça madame? Une fille? Alors faut aller au fond à gauche du magasin, à droite c’est pour les garçons. » Et t’as un berger allemand qui te mord la guibole si tu cherches à franchir la ligne sexuée interdite. Bref! A mes 10 ans pour le Noël de l’armée j’avais demandé la Ferrari télécommandée. J’étais la seule gamine à ne pas avoir commandé la barbie

Laisser un commentaire

