Choix de filières, et choix tout court

« Pourquoi tu prends psycho à la fac ? Tu vas nous analyser ? »

Tu crois pas si bien dire papa… J’ai pris anglais pour te faire plaisir, j’aurais dû prendre psycho depuis le début et quand j’ai eu le choix de me réorienter dans mon cursus, j’aurais dû le faire. Mais bon. Ni remords ni regrets, comme on dit.

Choix d’options et de filières. Sujet à débats continuels. J’avais abordé le sujet dans un article précédent. Creusons.

diggiphy.gif

À 12 ans sur le dossier d’inscription en 4ème j’avais coché « non » en face de LATIN.  « Comment ça tu veux pas faire latin ? Fais pas la connerie que j’ai faite ! » Et me voilà embarquée pour 5 ans de latin… Merci Papa. Bon en soi… C’était plutôt pas mal la civilisation, j’adorais, et à La Réunion faire du latin avec mes 4 potes en première L parce qu’ils ne voulaient pas fermer l’option, c’était plutôt cool.

Mais sérieusement ?

Pourquoi ? Pourquoi cette pression, cette obligation ? Pourquoi ne pas discuter avec ton enfant ? Lui dire que tu penses que c’est quelque chose de bénéfique pour lui. Qu’il peut arrêter s’il le souhaite, que tu le verrais bien faire ça. Mais pourquoi lui imposer ? Parce qu’évidemment je n’ai pas eu le choix, il n’a signé le dossier que lorsque la case oui a été cochée…

Plus tard.

« Tu vas faire S ! C’est LA voie royale. » Ma mère cette fois-ci. Bon ma mère et le paraître social, c’est un vaste débat. Trop vaste pour un seul article. Passons.

Non, je ne vais pas faire S. Je suis une quiche en maths (enfin vu comme on enseigne les maths en France… pas tellement étonnant…) et me bouffer de la matière scientifique H24 non merci. Moi j’aime les langues et l’histoire géo. (En fait j’aime beaucoup plus de matières que ça, SVT, physiques j’adorais aussi !) mais pour convaincre ma mère que je devais aller en L, c’est quand même plus simple de réduire le champ des possibles.

Donc littéraire ce fût.

Quand ce ne sont pas tes parents, ce sont tes profs qui veulent décider à ta place. La prof d’allemand de seconde, par exemple qui ne veut pas que tu changes tes 2 LV parce qu’elle ne veut pas perdre le meilleur élément de sa classe (tu m’étonnes, j’étais bilingue…). Elle décide à ta place que NON tu ne changeras pas tes 2 langues. Comme elle n’avait pas le dernier mot  (autant dire qu’elle n’avait aucun poids même…) j’ai pu changer mes 2 LV. Et pas de bol, comme souvent, il n’y a qu’une prof d’allemand dans un lycée, donc je l’ai eue en LV2 en première aussi. Cette niaise me colle 8 de moyenne en LV2 au premier trimestre de première… T’as cru ma grosse (bon en l’occurrence, elle l’était. Pauvre femme…) Tiens, je vais faire un article sur les profs qui m’ont marquée en bien ou en mal. Y’a de quoi faire…

Aujourd’hui, en tant que prof, je me vois conseillère pas du tout décisionnaire, que ce soit auprès de mes élèves ou de leurs parents qui viennent souvent chercher des explications et du soutien auprès de nous.

Choisir les vêtements de ton enfant quand il ne peut pas encore le faire lui même, d’accord. Mais choisir à sa place une orientation, sans le consulter alors qu’il a un cerveau et qu’il peut réfléchir, voire même donner son point de vue.
Ça s’appelle de la tyrannie non ?

D’autant qu’on parle avenir, études, pas un truc ultra dangereux comme de se mettre des drogues dans les veines hein !

Bon Alix, prépare toi, tu seras pharmacienne, j’ai envie d’avoir des petites boules roses gratos pour dealer à la maison de retraite et arrondir mes fins de mois.
Ou sinon dentiste.  Ouais c’est bien ça dentiste, ça coûte une blinde les soins dentaires… Quoi c’est pas pour ça qu’on fait des gosses ? Pour qu’ils nous rendent des services ?

*Kaarotte*

Laisser un commentaire

