Sexisme primaire

Je fais mes courses au supermarché et je repère des petites fringues pour Alix (des barboteuses pour cet été). Je propose à ma caille de retourner pour en prendre pour sa petite Margot.
[Oui j’achète des vêtements d’Alix au supermarché AUSSI, parce que certains ont des marques pour bébés qui sont plutôt sympa et qui taillent bien. Et soyons honnêtes, claquer 60 balles dans un ensemble en magasin spécialisé, ensemble qu’elle va porter 15jours (allez 1 mois au mieux) je préfère acheter 6 ensembles à 10 balles pour le coup, ça fait du change ! Bref, je reviendrai sur les marques, tailles et prix dans un autre article). Fin de la parenthèse.]

Je vais donc chez Carrouf. Je n’avais pas mis les pieds dans le rayon la veille, je m’étais arrêtée à la tête de gondole où les vêtements sont mélangés et sans genre particulier (ou peu prononcé). J’entre dans le rayon et qu’est ce que je vois :

😱

Le rayon « filles »

IMG_1272

Le rayon garçons

bleu

Nan mais sérieusement… VRAIMENT ? Rose pour les filles et bleu pour les garçons ? Bon j’avoue que je suis tellement habituée à voir ça que finalement ce n’est pas ce qui me choque le plus. Non ce qui me choque c’est la suite.
Dans le rayon « garçon » un monsieur d’origine maghrébine (ça a son importance pour la suite en terme de sexisme, sinon je n’aurais pas précisé, évidemment) est accroupi et demande conseil à la responsable de rayon qui est à côté. « C’est pour garçon ça ? »

Le « ça » en question est le petit pantalon ci-dessous :

vert

Et la dame répond naturellement « oui oui, c’est pour garçon ça ».

EUH MEUUUUF ? What ?

giphy-7.gif

Bon déjà, les genres de vêtements et les couleurs j’ai du mal mais …
Je vous fais le tableau de la meuf et je vous raconte la suite. La petite dame, gentille et serviable au demeurant, doit avoir la cinquantaine bien tassée, corpulence moyenne, taille moyenne, avec une petite coupe de cheveux courte et des mèches blondes,  une madame lambda quoi.
La suite donc. Je ne me sens pas de passer mon chemin sans rien dire.
« Euh excusez-moi, mais je mettrai ça aussi bien à une fille qu’à un garçon !
– Ah mais vous faites ce que vous voulez madame hein ! » sur un ton très sec, bien dans le jugement avec le regard qui me toise des pieds à la tête.
Le monsieur m’a regardée bizarrement. J’en ai déduit qu’il pensait « Elle veut mettre des habits de garçon à une fille ??? »
Bah encore heureux que je fais ce que je veux ! Mais donc mettre du vert ou du bleu marine à une fille on la catalogue directement ?
Chez nous, Alix porte de toutes les couleurs (même le jaune que je n’aimais pas particulièrement pour moi, sur elle je trouve ça joli !)

En fait ce qui me gène c’est le fait de cataloguer. « ça c’est pour fille, ça c’est pour garçon » BAH NON ! Ma Caille, pour la naissance d’Alix, nous a offert un t-shirt avec un renard qu’elle a trouvé chez les garçons dans un magasin spécialisé dans les vêtements d’enfants. Et elle me dit spontanément « Je me demande bien pourquoi une fille n’aurait pas le droit de porter un t-shirt avec un renard ?! »
C’est pareil ça. Dès que tu as un motif, quand c’est pour les filles, il y a forcément des fleurs, des paillettes, des fanfreluches, des coeurs and co…
J’en veux pour preuve 2 vêtements avec des renards.
Je vous laisse juger.

En quoi un petit garçon ne pourrait pas porter du doré, ou un renard à couronne sur la tête ?! Je m’insurge !

giphy.gif

Oui je mets des vêtements dits « de garçon » à ma fille. Loin de moi l’idée de refuser en bloc tout ce qui est fleurs, paillettes et coeurs. Je trouve ça carrément mignon hein !!! Mais pour le coup, je sais que les copines qui ont des garçons vont y réfléchir à 2 fois avant de mettre à leur petit gars des vêtements qui ont du rose ou des fleurs parce que « ça fait fille ».
J’avoue que pour Alix, je vais aussi bien dans les 2 rayons, c’est l’avantage quand on a une fille. Les seuls que j’écarte, c’est and il y a écrit « Little boy ».
Et comme on disait avec Nadège, on ne veut pas devenir intégriste, c’est joli le rose, mais à petite dose et pas en total look !

Voilà quelques looks de ma nenette. (Oui je la prends en photo tous les jours !)

Pour voir chaque look individuellement, il faut cliquer sur la photo. 
Je vous mets au défi de trouver les pièces de sa garde-robe trouvées dans les rayons garçons ! 😉

Après, certains magasins sont top, ils ne différencient pas garçons ou filles. Chacun choisit. Mais ces magasins sont encore trop rares…

Et puis comme dit mon chéri en parlant de moi « de toute façon, toi, t’es un garçon à l’intérieur ». Grosse rigolade quand on a trouvé ce magasine chez la kiné hier soir ! Il me dit « tiens ça c’est pour moi !!! »
Mon chéri est un homme qui assume pleinement sa part de féminité et fait « des trucs de filles » comme du crochet, de la broderie et des activités manuelles.
Nous sommes l’illustration parfaite de la chanson d’Indochine : « un garçon au féminin, une fille au masculin »
IMG_1419
Si vous voulez nous coller un genre, je dirais « bon chic, bon » ou « mauvais » c’est selon ! A vous de choisir ! 😀

*Kaarotte-sans-genre*

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s