Et le Narval on en parle ?

*Caille*

Publicités

Violence éducative VS parentalité positive

Il y a quelques jours, une copine commente cette vidéo

Concrètement, pour ceux qui n’ont pas Facebook où qui ne peuvent pas voir la vidéo. C’est un homme qui fait manger un petit garçon qui refuse (sans cri ou geste, juste un petit non de la tête) une cuillerée. L’homme mime donc avec le doudou Mickey la même scène et après le refus de Mickey, frappe violemment le nounours.
Sidération de l’enfant qui se met à manger par crainte de recevoir le même traitement, bien évidemment.
La page qui a publié ça titre « Finalement il mange sans rien dire 😂 »

Alors je ne vois clairement pas ce qu’il y a de drôle du tout mais le pire… Je crois que ce sont les commentaires dont voici un petit florilège…

IMG_7419 2.JPG

Monsieur orange pense donc que pour éduquer son enfant, il faut un minimum de peur…

La charmante madame vert se réfère à Super Nanny pour sauver la société française. Evidemment, un peu plus loin en commentaires, on aura Pascal le Grand frère…

Et monsieur bleu pense donc qu’un enfant de 2/3ans est une « chose » à qui on n’inculque rien…

IMG_7420.JPG

Monsieur Violet (pas fan du Bescherelle) répond à monsieur orange en le remerciant… Donc il cautionne… Il pense qu’on est trop doux et ça finit trop loin. Trop loin de quoi ? Bonne question… Lui je ne lui ai pas répondu.
Trop de boulot, trop de fautes à corriger, trop peu de temps…
Voici donc mes réponses à Monsieur bleu et Madame vert :

IMG_7416

Un peu plus loin, on parle donc de génération de « fragiles ». Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce type de vocabulaire de cité… Un fragile est un garçon / homme qui montre ses sentiments et sa sensibilité. Impensable dans ce type d’éducation où un homme n’en est un que s’il annihile toute notion d’humanité en réprimant ses sentiments et sa nature même.

IMG_7417

Et il nous compare donc aux animaux, dans la nature le bébé respecte l’autorité (c’est vrai qu’on est aussi peu évolués que des ours… j’avais oublié) et attention le mec va me donner un ptit cours de socio gratuit : « Il n’a pas encore l’âge d’avoir les codes sociaux. » Du coup, j’me suis un peu excitée en réponse… Encore que, je trouve que je suis restée assez soft.

IMG_7418

Mais je pense que je suis allée trop loin, il ne doit pas comprendre la moitié des mots, et encore moins le concept… Evidemment, il n’a pas répondu…

 

Alors pourquoi je « perds » mon temps à répondre et commenter me direz vous ?
Je ne le sais pas moi-même. Je crois que j’ai encore un peu d’espoir éducatif.

Prof un jour prof toujours…

Le vrai problème vient du concept même de parentalité.
Qu’elle soit positive ou pas, les gens ne comprennent pas la base même du fait de faire des enfants.

Sur une autre page, je trouve cet article.

IMG_7411.jpg

 

Alors là… On tombe de haut. Les gens pensent qu’un enfant qui ne doit rien est un ingrat, un moins que rien.

Je vais partager les commentaires de 2 personnes. Une avec qui je suis d’accord et l’autre qui ne comprend pas. Qui pense que comme on est un être humain on DOIT être reconnaissant.

IMG_7423

La graTTitude ça doit être quand t’es tellement reconnaissant que ça te graTTe de partout.

IMG_7424IMG_7425IMG_7426

En fait, depuis notre naissance, on fait peser le poids de la reconnaissance, d’une dette fictive qu’on ne pourra objectivement JAMAIS rembourser…
Les gens prennent ça comme un dû que nos enfants nous respectent et nous « doivent » la vie.
Les enfants ne nous doivent rien. Ils sont là par l’action purement égoïste de nos petites personnes. Et l’amour qu’on leur donne n’est que ce qu’on leur DOIT. C’est un pré-requis dans le fait de devenir parent. Tu conçois un enfant, tu t’engages à l’aimer, lui donner un amour et un respect inconditionnel sans attendre en retour quoi que ce soit à l’âge adulte. Quand tu fais ton job correctement, tes enfants auront des valeurs et voudront te donner autant d’amour et d’affection que tu as pu leur transmettre. Et puis, il y a ce que tu transmets à ton enfant et ce qu’il décide d’en faire à l’âge adulte.
Certains deviennent des connards par fréquentation ou pour 50 autres raisons, ce n’est pas de ton ressort. Tes enfants ne te doivent rien. Point.

Et puis, comme c’est dit dans l’article si tu as eu la flemme de lire en entier, l’enfant donne déjà tout ce qu’il a à son parent dès le plus jeune âge, des regards, des sourires, des câlins…

Notre fille a bientôt 3ans. Quand je pleure, elle se précipite et me dit « oh maman tu pleures. Attends, je viens te consoler. Ça va aller Maman. » Et dans ses petites paroles j’entends la bienveillance que j’essaie d’avoir chaque jour à son égard et à l’égard de la petite personne qu’elle devient.

Un peu plus loin dans les commentaires j’ai trouvé le commentaire d’Henriette. J’ai laissé son prénom pour que vous puissiez donner un âge approximatif à la dame. Je suis heureuse de voir que même dans les générations plus avancées, il y a des gens sensés.
Coeur sur vous Madame Henriette. Je plussoie à fond !

IMG_7427

Des bisous les loulous.

 

*Kaarotte donne dans le débat de fond*

 

 

 

De la réalité de devenir maman au sexisme ordinaire

Il y a quelques jours, cette publication passe sur la page de Dodie, ce à quoi j’ai répondu platement.

 


Sinon y’a mon périnée qui a changé aussi.

Qui fait que jsuis obligée de mettre un protège slip quand je vais en concert 🙄🙄🙄 (spéciale dédicace Rachel 😉)

Mais évidemment que ça change la vie d’avoir un môme. Les gens sont cons ou quoi ?

Je passe sur la quantité de niaiseries en commentaires à base de :

« Ma vie, mon bonheur, ma raison d’être »

« Tout, j’ai enfin eu une raison de m’accrocher »

Bon après je ne juge pas, si ces femmes sont heureuses comme ça, tant mieux pour elles. Moi ce que je vois surtout, c’est qu’elles s’oublient totalement, et le jour où leur « raison de vivre » quitte la maison pour faire sa vie, le château de cartes s’effondre.

Et surtout, encore une fois, elles font des enfants pour de mauvaises raisons…

Avoir un gosse ça te défonce l’intérieur, physique et psychique… Mais apparemment ça ne se fait pas de dire les choses telles qu’elles sont.

Sur Instagram, je suis un compte qui s’appelle « bordel de mères ». Je vous le recommande chaudement.

Des nanas partagent leurs expériences de maternité, désirées ou non, de burn out maternel, de non-désir de grossesse etc. Des fois, ça fait mal aux tripes de lire ça, de te dire que des nanas sont dans une telle détresse psychologique à cause de la pression sociale… Qu’elles ont fait des enfants parce que « ça se fait. »

Cf mon article sur ma connasse de dirlo… « Bah vu l’âge de ta fille ce serait normal que tu sois enceinte du 2ème. »

Mais c’est quoi la « norme » ?

La norme c’est démouler 1,96 môme (Ouais c’est en baisse sorry… Faudrait enlever un S pour que ça monte ! Comprend qui peut !), pendant que son petit mari retapisse l’entrée. Nous pendant ce temps là on glousse avec nos copines sur Instagram parce que

Nan mais sérieusement ?!! Sur quelle planète vivent-elles ces nanas là ? #années50 ?

L’accouchement devait sans doute être le plus beau jour de leur vie. Ces nanas n’ont sans doute pas eu de révision utérine. (Je vous laisse googler si les tripes vous en disent…)

Évidemment, je me suis vener mais soft… parce qu’elle ne m’a rien fait la nana en vérité mais je me demande sérieusement quand va avoir lieu la prise de conscience ?!!

Le sexisme ordinaire, la charge mentale… Purée mais les filles, le changement c’est par nous qu’il doit passer ! C’est nous qui devons rester unies et faire face au patriarcat. Pas s’abaisser à glousser comme des jouvencelles parce que ton bonhomme t’a collé deux mètres carrés de papier peint ou s’ébaubir devant le passage de l’aspirateur par monsieur parce que « moi homme, moi passer aspirateur pour femme, moi être bon mari ».

Et le vrai souci, c’est que les gens ne pensent pas à mal quand ils disent « ah ! C’est une femme qui arrive à la tête de l’établissement ? Oh la la, les nanas à la direction, c’est les pires ! »

Bah non c’est pas méchant, mais c’est ce qu’on appelle du sexisme ordinaire.

Réponse de la p’tite nana de tout à l’heure :

Le partage des tâches c’est pas « qu’est ce que je peux faire pour t’aider ? » ou « je l’ai trop tanné pour qu’il me refasse l’entrée » (non Nico, pas titre 😂)

Bien sûr que chacun a des trucs de prédilection mais sincèrement messieurs (et mesdames parce qu’il y en a aussi qui n’en fichent pas une…), personne n’a la passion du récurage de WC, personne n’aime racler le fond de jus de poubelles, personne ne kiffe enlever les crottes du chat de la caisse…

Y’a encore du boulot… C’est moi qui vous le dis !

Heureusement, je vois les copines qui ont aussi des enfants autour de moi les élever dans l’égalité, l’équité et le respect des sexes.

Et ça, ça n’a pas de prix !

Pour tout le reste, il y a Caille Kaarotte !

*Kaarotte*

Throwback sunday

Dans 15 jours, je serai mariée.
Du coup, je poursuis mon planning de préparation.

Aujourd’hui, je me suis occupée de remettre en état le jardin. Tout du moins, commencer…
Le vin d’honneur, la fête et le retour se dérouleront dans notre jardin.
Donc je voudrais qu’il soit nickel.

J’ai déjà débarrassé tout ce qui trainait (ou presque) en terme de déchets verts pour aller à la déchèterie.

58409477161__0CD0B3EF-7F70-4DF6-8214-15500B4BCB97

Bon comme vous pouvez le constater il y avait BEAUCOUP de trucs à débarrasser (et aussi qu’il fait super beau en Bretagne mais bon… C’est un détail !)

Bref. Une fois toutes ces crasses dégagées à la déchèterie (dont le sapin de Noël… #lahonte), je me suis dit qu’une bonne tonte de la pelouse et un débroussaillage des allées était indispensable. A 17h45. Ouais. Même pas peur.
Bon, c’est même pas ça le coeur du sujet en fait. Non je ne fais pas un article sur mon quotidien de desperate housewife (même pas d’ailleurs parce qu’elles ont des jardiniers, avec qui elles batifolent d’ailleurs ! Anyway.)
De digressions en digressions, on va réussir à y arriver ! Bref, je me suis mise à tondre, en écoutant de la musique. Comme j’avais cherché une musique pour illustrer ma story instagram le matin même et que je m’étais rappelée de cette chanson de Jeanne Cherhal « Les photos de mariage » (vous saurez tout).
Je me suis mis l’album duquel est tiré le fameux titre de Jeanne Cherhal…

Douze fois par an

Résultat de recherche d'images pour

2004

Je l’écoutais dans le train pour Quimper sur mon iPod il y a quinze ans.

QUINZE ANS

QUINZE ANS !!!

Il y a quinze ans. Je n’étais rien ni personne. Je retapais ma licence d’anglais. Mes parents venaient de se séparer. Ma mère dormait sur le canapé. Les parents de mon ex n’approuvaient pas notre relation parce que je n’étais rien… Une petite étudiante (de merde) qui leur volait leur fils prodige qui allait passer le barreau brillamment. Monsieur l’avocat avec la petite conne, seulement fille de militaire, mal-élevée à leurs yeux, alors qu’il était fils du PDG des volailles fermières d’Ancenis. Tout de même !

Ré-écouter cet album après toutes ces années m’a fait chaud au coeur. Je hurlais  chantais à tue-tête les paroles que je connais toujours par coeur en tondant ma pelouse et je faisais en même temps une petite analyse rétrospective à l’aube d’un grand changement. Je ne sais pas vous, mais ce genre de tâches répétitives favorisent grandement le vagabondage de mon esprit.

Depuis 15ans,

J’ai eu ma licence, j’ai eu mon concours de prof des écoles. J’ai quitté mon avocat. J’ai emménagé à Saint-Brieuc. J’ai été catapulté en SEGPA. J’ai rencontré des gens. J’ai rencontré ma Caille. Je suis sortie avec une fille. Puis une autre. J’ai acheté mon appartement. J’ai eu ma spécialisation pour être titularisée en SEGPA. J’ai été nommée co-curatrice de ma mère. Je suis sortie avec des garçons. J’ai rencontré LE garçon. Ma mère est décédée. On a fait un bébé. On a acheté une maison. Notre bébé est né. Et maintenant, on va se marier.
(Je pourrais faire un épisode de BREF de ce paragraphe non ?)

Il y a quelques temps ma chouchoum m’a dit de me poser et de faire le point avec moi-même. Je ne pensais pas que ce serait déclenché par l’écoute d’un simple album !
Je me rappelle encore parfaitement des émotions que j’ai ressenties en arrivant à St Brieuc.
Toute seule.
Pour la première fois de ma vie.
Moi qui redoutais tellement la solitude, qui ne parlais plus à ma mère (c’est cocasse quand on sait que 5ans plus tard j’allais être sa curatrice…)
Et depuis tout ce temps, (QUINZE ANS BORDEL !) je me gère (et plutôt pas mal). J’avance. Je n’ai fait qu’avancer. Je n’ai jamais été à l’arrêt dans ce que je faisais.
Et je me prends un stop par un album de musique.

Ces 15 prochains jours vont être un tourbillon d’énergie et d’émotions. Je suis excitée et je me réjouis d’avoir la majeure partie des gens qui comptent le plus pour moi autour de nous en ce week-end de festivités.
Ce dimanche, j’enterre ma vie de jeune fille en festoche. On va voir -M- avec ma Caille et on va surkiffer.

Je vous tiens au jus si je me retape une petite crise d’euphorie sur Ottawan ou sur l’album de Manau. On sait jamais. Ça pourrait faire un bon article !

 

*Kaarotte tond sa pelouse*

Bye la connasse !

A toi, 

A toi qui fais la bise à certains et pas à d’autres (Le jour de la prérentrée il y a 3ans « ah non, moi je ne fais pas la bise ») #redcarpet

dakota johnson cheek kiss GIF by E!

A toi qui n’es pas capable de dire « bonjour » tout court.

robin williams hello GIF by 20th Century Fox Home Entertainment

A toi qui nous avais dit « ah mais je ne suis pas là pour tout changer, ne vous inquiétez pas !!! » et qui as détruit, déconstruit absolument tous nos projets depuis 3ans pour tirer la couverture à toi.

tired go to sleep GIF

A toi qui nous as imposé des contraintes tellement pénibles qu’on n’a pas pu exercer notre fonction correctement. 

A toi qui ne prends pas une seule fois des nouvelles des collègues qui sont venus, malades comme des chiens, pour assurer leur présence sur un projet important. 

A toi qui propages des rumeurs de grossesse sur mon dos alors que je suis arrêtée pour anémie. Merci, je serais à mon 8ème mois de grossesse si ça avait été le cas…

ali wong dance GIF by NETFLIX

Grâce à toi, une collègue très gênée s’est pris un gros vent quand elle m’a dit « J’ai appris qu’un petit deuxième était en route ?  – Ah bah tu me l’apprends. »

confused gary coleman GIF

A toi qui l’as reconnu sans aucune gêne « bah en même temps, vu l’âge de ta fille, c’est dans l’ordre des choses que tu sois enceinte. » 

A toi qui penses contrôler mon utérus donc.

Image associée
A toi qui exigeais des documents par mail sans un bonjour ni un s’il te plaît.

sign language sgsl GIF

A toi qui n’as absolument jamais été facilitante pour nos projets et qui as demandé des dizaines de justifications À CHAQUE FOIS. 

snl season 44 GIF by Saturday Night Live

A toi qui voulais à tout prix qu’on fasse les projets que TU avais choisis.

A toi qui nous as imposé une modification complète de notre organisation pour la gloriole d’avoir pu accueillir un autre service au sein de nos locaux, sans nous demander notre avis une seule fois. 

A toi qui as toujours ramené absolument tout ce qu’on a fait de positif à toi.

alexa bliss sport GIF by WWE

A toi qui nous as taillé un costard auprès de la hiérarchie. 

jason alexander tuxedo GIF

A toi qui as salué nominativement tout le monde au pot de départ sauf ton équipe, pourtant physiquement présente juste en face de toi. 

marilyn monroe goodbye GIF

A toi qui nous dis que les chocolats offerts au pot c’est surtout ton mari qui va les manger…

A toi qui n’as même pas dit merci. 

sign language sgsl GIF again…

A toi qui viens encore à des réunions planifiées uniquement pour nous et le chef et qui mets encore ton grain de sel. 

kristen wiig gtfo GIF

A toi qui es manifestement incapable de voir le positif et qui dénigres déjà la collègue qui va te remplacer. 

boo! lauren bacall GIF by Warner Archive

 

A toi à qui j’ai confié des projets perso et qui t’es empressée d’aller t’en servir contre moi. « Ah non mais c’est pas contre toi hein, mais c’est mieux qu’on sache… » 

full house please GIF

« On » est un con. Mais non mais comme ça tout le monde est au courant c’est très bien ! 

A toi qui souffles le chaud et le froid en fonction des personnes et qui nous as fait passer pour des hystériques qui sur-interprètent avec leur imagination débordante. 

crazy insanity GIF

A toi qui as fait craquer une de mes meilleures collègues, l’année d’un examen important. 

A toi qui manipules aisément ton petit monde et ignores et piétines les autres à ton aise.

happy sunny side up GIF by Maria Tran

A toi qui as écrit en toutes lettres dans un rapport officiel que la tenue d’une petite était « trop aguicheuse et provoquait les garçons qui ne pouvaient pas se contrôler »…

not all men heart GIF by doña batata

A toi qui n’as jamais balayé devant ta porte. 

robin williams dancing GIF by STARZ

A toi qui est une femme mais que je n’ai jamais pu considérer comme une alliée compte-tenu du sexisme et du jugement hâtif dont tu as pu faire preuve. 

sexism at the office GIF by Adam J. Kurtz

A toi qui nous as fait vivre l’enfer pendant 3ans.

joe don baker drugs GIF

A toi qui ne nous as jamais considérés comme tes collègues en 3ans. 

Sache que nous avons investi dans des confettis en guise de mouchoir pour pleurer ton départ. 

confetti GIF by MailChimp

Et sache que l’équipe qui te récupère est déjà bien briefée (pas tellement par nous car ta réputation te précède) et n’est pas vraiment heureuse de t’accueillir. 

Bon débarras !

fu middle finger GIF

 

Et BONNES VACANCES
les copains et les copines!

happy summer GIF by @SummerBreak

 

*Kaarotte libérée délivrée*

 

Astuce de grand-mère Kaarotte

Je voulais partager avec vous cette astuce parce que clairement ça va changer ma vie et je pèse mes mots.
Comme beaucoup d’entre vous, je récupère souvent les bocaux du commerce pour y ranger des tonnes de trucs mais aussi pour faire de la déco (actuellement, celle du mariage mais je ferai un article plus détaillé prochainement). Dans l’optique de réduire les déchets et de réutiliser au maximum les contenants.
Quand on veut garder des aliments secs ou même ses propres conserves, les bocaux c’est top mais les traces de colle, c’est juste crassou. J’en veux pour preuve ces bocaux que j’ai débarrassés de leur étiquette papier mais qui restent pleins de colle.

J’ai donc essayé le lave-vaisselle, le produit vaisselle, le dissolvant, l’acétone, gratter, laisser tremper, faire bouillir. Bref j’étais un peu à bout de solution.
Ça restait collant, vaguement flou (colle étalée) et très énervant donc.

Je me suis donc mise en quête d’une solution et j’ai trouvé une « recette ».

Bicarbonate de soude + huile de table.
Ça fait une pâte plus ou moins épaisse mais facile à manipuler.

img_6130.jpg

Frotter. Insister sur les zones bien encollées.
Rincer. Savonner. Rincer.

Et… TADAAAAAAH

60b06a2f-c0bc-49af-8ed9-23958bbba3d3.jpg

Comment vous dire que je suis hyper contente !!! C’est vraiment top donc je partage avec vous. Ne me remerciez pas. ❤

*Kaarotte-Damidot*

The faire-part

Les gens qui me connaissent savent pertinemment que je suis une originale et que j’aime bien faire décalé. C’est mon petit côté artiste déjantée.

Du coup, pour le faire-part de mariage je voulais quelque chose de fait moi-même et original.

Vous l’aurez compris. On n’a pas un gros budget mais ça ne veut pas dire qu’il faille faire moche pour autant.
Je me débrouille un peu informatiquement parlant et j’ai pas 2 mains gauches. Donc je suis partie d’un modèle existant sur internet (le même que Nadège pour le baptême des filles sans le savoir, 😉 les grands esprits, tout ça…). Si vous voulez voir / télécharger la maquette (tout en bas de l’article de la dame, il y a le faire part vierge que j’ai modifié pour la suite) c’est par ici : >clic<

Etant un peu une adepte du fait maison, j’ai prévu du tout fait main. Du faire-part aux enveloppes.

Prems : Les enveloppes justement !!!
J’ai pour habitude de fabriquer mes enveloppes quand je fais des courriers à ma Chouchoum ou à ma Caille. C’est une (très) vieille habitude (d’ado qui veut se démarquer) qui m’est restée. Ça s’appelle du mail art pour ceux qui chercheraient à en voir d’autres.
Et en terme de recyclage / zéro déchet, c’est plutôt cool comme astuce. Ce sont des pages de magazines que j’ai soigneusement découpées, pliées et collées avec du making tape (ceux que j’utilise pour mon bullet journal entre autres 😉 ) ça permet de personnaliser en fonction des gens et de faire quelque chose d’original dès l’ouverture de la boite aux lettres.

enveloppes

Petit détail, nous avons imprimé nous même les timbres sur des planches d’étiquettes autocollantes et donné en main propre pour les gens que nous voyons tous les jours.

Ensuite : Le faire part qui va finir en origami renard. Positionné au millimètre (Monica Geller time !!!) pour être imprimé en recto-verso.


Next : Le faire part plié

Oui oui, on en a plié environ 70 ! 😀 

Ensuite : Les petites enveloppes avec le mini-livre qui est en fait le programme de la journée et autres infos utiles (adresses, numéros de téléphone, dressing code etc…). Mini-livre qu’on a glissé dans des enveloppes A6 kraft fermées par un sceau de cire avec nos initiales. (Je laisserai tous les liens, boutiques, en fin d’article.)

Petite enveloppe qui renfermait également notre RSVP : une K7 vintage avec demande de chanson. (Nous avons fait le choix de ne pas avoir de DJ mais de programmer les chansons que nos proches aiment (et nous aussi !)

Avec accès à internet dans le jardin, y’a moyen de s’enjailler avec Spotify et Youtube 😛 Ça demande un peu de boulot en amont pour les playlists mais après, c’est du tout cuit.)

8b1c60b83ee34a31f579fcb7dd3a8189

(version anglaise pour les copines étrangères)

Evidemment, la seule raison valable de ne pas venir était de sauver l’univers… 😀

Nous avons presque reçu toutes les réponses (Elza et Mamoune on vous attend !!!).
Les chansons sont à mourir de rire pour certains, très mignonnes pour d’autres. Disons qu’on va shake notre booty sur pas mal de choix 😀

Voilà pour notre petit atelier DIY faire-part. Globalement, ça m’a pris une soirée de montage, maquette etc, ça nous a pris une grosse après-midi à 2 pour le pliage + une soirée à faire les cachets de cire.
Et franchement, ça valait carrément le coup. Je suis hyper contente du résultat.

Enveloppes Kraft : Lien
Sceau personnalisé : Lien
Cire : Lien 
Cuillère à cire : Lien

Oui ce mariage est sponsorisé par Aliexpress. 😀 😀
Honnêtement, y’a pas moins cher en rapport qualité prix et si tu t’y prends assez tôt il y a moyen de réussir à faire de jolies économies.

 

*Kaarotte-wedding-planner*